Nos étudiants en deuxième année de BTS audiovisuel à Studio M Vannes sont actuellement en pleine période d'épreuves de PCP (Projet à Caractère Professionnel), une étape cruciale et exigeante pour l'obtention de leur diplôme.
Qu'est-ce que l'épreuve de PCP ?
Il s'agit de la réalisation d'un reportage ou d'un magazine d'une durée de six minutes trente, pouvant aller jusqu'à treize minutes si le groupe compte deux élèves de l'option image. Les PCP s'étalent sur six semaines dédiées entièrement au projet sur lequel les étudiants vont se concentrer.
Les groupes de deux à trois élèves ainsi que les thèmes sur lesquels ils vont travailler sont définis par tirage au sort. Tous les sujets abordés sont ancrés dans la réalité, reproduisant au mieux les conditions de travail auxquelles ils seront confrontés à la sortie de l'école. Sous la supervision de professionnels du secteur jouant le rôle de réalisateurs, les élèves doivent élaborer leur dossier de production et anticiper les tournages en planifiant les rendez-vous, les lieux de tournage, le matériel nécessaire, et tout ce qui pourrait contribuer au bon déroulement de leur court métrage.
Afin d'accroître leurs chances de réussite et d'atteindre les résultats escomptés, les étudiants de première année de BTS audiovisuel en option Son, ainsi que ceux de l'option Gestion de production, apportent leur soutien pour la préparation et la mise en place des projets, ainsi que pour la captation du son.
Les différents thèmes abordés cette année :
- La dépression chez les jeunes
- L'intelligence artificielle dans les milieux artistiques
- L'essor du tatouage à Vannes
- L'inclusivité dans le milieu de la musique
- Le BREF (Bar Ruche artistique de Vannes)
- RCV (Rugby Club Vannes)
- Les scènes du Golfe
- ÉCHONOVA (Salle de concert Saint Avé)
- L'impact de la plaisance dans le Golfe du Morbihan
- L'histoire de la ville de Vannes
- La pollution du littoral
- Le jeu, du plaisir à l'addiction
Nous souhaitons la meilleure réussite à nos étudiants en deuxième année de BTS audiovisuel à Studio M Vannes pour cette épreuve, et sommes impatients de découvrir les différentes réalisations issues de cette expérience.