Dimanche 22 décembre 2024, TF1 a diffusé le célèbre film Avatar : la voie de l’eau. Réunissant près de 4 millions de téléspectateurs en simultanée, ce film a prouvé une fois de plus le succès de la franchise Avatar. Néanmoins, ce film a également démontré l’importance des formations vidéo pour le secteur du divertissement.
Animation 3D, effets 3D, effets VFX, sound FX...tout un tas d’éléments qui mettent en lumière le talent des diplômés de formations vidéo.
Découvrir nos formations vidéo
Avatar, vu par l’école d’audiovisuel Studio M
Ceux connectés sur TF1 hier soir ne peuvent pas dire avoir baillé d’ennui une seule fois ! Dès les premières minutes du film, on se rend compte du budget mis dans la réalisation de ce dernier.
Près de 3 heures de pur plaisir visuel et sonore, ainsi que scénaristique. On comprend instantanément l’importance des talents sortis de formations vidéo.
Non seulement pour ses visuels futuristes et ultra-HD (4K), nous avons été conquis par la puissance du scénario. Immense respect aux “Omaticaya”.
Bien que nous puissions en dévoiler davantage, nous recommandons fortement à tous d’y jeter un œil. Nos étudiants en formation vidéo ont d’ailleurs certainement joué le jeu !
5 années de travail soulignant l’importance des formations vidéo
En effet, débuté en 2017, le projet Avatar : la voie de l’eau, a vu le jour officiellement (diffusé) en décembre 2022. Près de 5 années de travail durant lesquelles se relayaient des talents diplômés de formations vidéo après les autres.
James Cameron, en partenariat avec Lightstorm Entertainment, TSG Entertainment et 20th Century Studios ont fait travailler plus d’une centaine d’artistes.
Qui dit Avatar, dit artistes de confiance. Parmi les noms, on retrouve une vingtaine d’artistes confirmés, mais également, des dizaines d’artistes “fraîchement” diplômés d’une formation vidéo.
Ils intervenaient aussi bien au stade du développement (modélisation, conceptualisation...) qu’à la postproduction (montage, réglages audios...).
Quels types de formation vidéo particulièrement ?
À vrai dire, presque tout type de formation vidéo. Les formations vidéo présentes dans le projet : la modélisation 3D, l’animation 3D, la réalisation, la postproduction, le sound design/effect.
Malgré son statut de film, Avatar n’a pas fait appel à de nombreux cadreur. Il s’agit d’un film développé à 90% sur des appareils technologiques. Les réalisateurs ont fait appel à des acteurs motion capture (sur lesquels on capte les mouvements) et quelques caméramans. Ces derniers n’occupent d’ailleurs que quelques lignes des crédits.
Cependant, ce fait, démontre l’importance des formations vidéo. Avec des lieux de tournage limités et des diplômés de formation vidéo, on peut réaliser une œuvre audiovisuelle extraordinaire.
Quelles formations vidéo propose l’école d’audiovisuel Studio M pour travailler sur ce genre de projet.
L’école d’audiovisuel Studio M propose un large choix de formation vidéo.
Pour travailler sur ce genre de projet, l’école propose le bachelor et mastère cinéma d’animation 3D. Ainsi que le bachelor et mastère concept art, bachelor infographie 3D, BTS postproduction, BTS son, bachelor RM et bachelor SD.
Mais pourquoi ont-ils fait appel à des diplômés de formation vidéo plutôt qu’à des freelances ?
Les freelances ont une manière à eux de travailler, ce qui obstrue la collaboration avec les talents habitués aux studios.
En outre d’avoir une personnalité encore “fraîche”, les talents diplômés d’une formation vidéo possèdent encore la capacité à collaborer et à respecter les règles imposées.
De ce fait, ils obtiennent une première expérience solide et une certaine fidélité envers des réalisateurs qui ont eu confiance.
Il s’agit d’une méthode connue aux États-Unis où les diplômés de formation vidéo deviennent loyaux envers leurs premiers employeurs. Ainsi, les studios passent un appel, et le talent se met disponible dans les plus courts délais pour prêter service.