Tout ce qu’il faut savoir sur le BTS communication visuelle
Les BTS sont des formations de deux ans permettant aux diplômés de disposer d’une qualification opérationnelle.
Accessible aux bacheliers, le BTS communication visuelle a été remplacée par le BTS Design Graphique, puis en 2018, par le DN MADE mention graphisme. Cette formation « communication visuelle » forme en trois ans aux métiers de la création graphique et ouvre sur les métiers de l’infographie et du webdesign.
C’est le cas de Studio M qui propose également son Bachelor, certifié niveau 6, en 3 ans.
Tout au long de la formation, les étudiants développent leur créativité, analysent un brief client, utilisent les outils de PAO, de design et apprennent à travailler en équipe.
DN MADE ou Bachelor Design Graphique ? Quelle différence ?
Ces deux diplômes sont reconnus par l’État : le Bac+3 DN MADE par l’Éducation nationale et le Bachelor Design Graphique par le ministère du Travail.
Les différences entre les deux cursus se reposent essentiellement :
- La procédure d’admission : L’admission à Studio M est indépendante du portail de Parcoursup, contrairement au BTS qui ne propose que peu de places pour chaque rentrée scolaire. Chez Studio M, les candidats sont sélectionnés sur dossier de candidature (Bac ou équivalent, CV, Lettre de motivation et Book/Portfolio) et entretien individuel.
- Le contenu pédagogique : lors des stages, de longue période sont proposés.
- Les débouchés métiers à l’issue du diplôme sont plus ouverts et variés avec un Bac+3
Après l’obtention de ce diplôme, les étudiants peuvent rejoindre directement le monde de l’emploi en tant que Designer graphique, concepteur graphique, concepteur digital directeur artistique, chef/chargé de projet graphique et digital, responsable de communication, directeur de création…
Ils peuvent également décider de poursuivre leurs études à Studio M avec un Mastère Direction Artistique en Design Graphique
JE DÉCOUVRE LE PROGRAMME BACHELOR DESIGN GRAPHIQUE STUDIO M