Malgré l'émergence des podcasts et des plateformes d'écoute en ligne, les ondes ont connu une tendance à la hausse au en 2024. Certaines stations radio ont marqué une augmentation de leur audience allant jusqu'à 5%. Ces faits laissent présager un excellent futur pour le métier d'animateur radio.
Il y a-t-il toujours un intérêt à suivre une formation d'animateur radio ? Nous y répondrons au cours de cet article !
Quelles ondes d'animateurs radio ont connu une hausse d'auditeurs au cours de 2024 ?
France Inter (du groupe Radio France), représentée par Léa Salamé, célèbre animatrice radio, enregistre une hausse de 1,7% des auditeurs. Europe 1, qui héberge les animateurs radio Sofia Mabrouk et Dimitri Pavlenko, enregistre une hausse de 0,8% de sa part d'audience.
En somme, toutes les stations radio proposant des programmes dits «généralistes», ont enregistré une hausse (+0,5%).
Cependant, il faudrait se concentrer sur les stations radio proposant des programmes dits «thématiques» et «locaux». Pourquoi ? Ces stations restent plus accessibles aux nouveaux talents. Elles représentent ainsi un excellent indice de l'employabilité du secteur pour ceux qui souhaitent devenir animateur radio.
Si l'on reprend les chiffres de Médiamétrie, on s'aperçoit que ce genre de stations a observé une légère augmentation. Malgré un contexte socio-culturel plus plat qu'en 2023 et une baisse en nombre, elles démontrent une hausse de la consommation du contenu d'ondes !
Quels facteurs ont marqué/marquent l'augmentation de l'audience des stations proposant des programmes thématiques et locaux
Plusieurs facteurs :
- La digitalisation : en effet, la couverture du réseau internet se repend aux zones rurales et isolées. Près de 90% du territoire français est couvert par internet. Davantage de foyers ont accès à internet, et, davantage de particuliers ont leur propres téléphones portables pour se connecter aux ondes.
- Le climat : ces dernières années, les contenus sont très anxiogènes. Beaucoup d'auditeurs essayent de trouver des alternatives beaucoup plus passives, voire, qui n'ont aucun rapport avec l'actualité.
- Les restes du COVID19 : durant la crise sanitaire, les auditeurs se connectaient aux ondes locales pour avoir des renseignements plus localisés. Sur les ondes locales, les informations circulent vite avec la possibilité d'interagir avec l'animateur radio.
- La décentralisation des animateurs radio : nombreux ont pris leur envol et ont établi leurs propres stations.
- L'authenticité des animateurs radio : les animateurs radio locaux conservent leurs «touches locales», ce qui plait beaucoup plus aux auditeurs. De plus, avec le rachat de nombreux média, les lignes éditoriales se ressemblent énormément.
Pourquoi suivre une formation animateur radio ?
Le secteur de la radio se retrouve donc dans ses années de croissance malgré une concurrence forte et élevée. Une aubaine pour les talents qui souhaitent travailler dans la radio. Tandis que la consommation augmente, l'offre (en animateurs radio) stagne voire diminue. De plus, les nouveaux talents en début de carrière préfèrent opter pour des stations locales voire de lancer leurs propres projets. Ainsi, le besoin des stations intermédiaires en talent ne cessent de croitre.
Se former à devenir animateur radio représente un choix de carrière viable grâce aux offres et aux débouchés.
Qu'apporte une formation animateur radio ?
En formation animateur radio, le talent développe ses compétences techniques, mais surtout, naturelles (soft-skills). En tant qu'animateur radio, les soft-skills représentent un atout de taille, car certes, il faut avoir des compétences techniques, mais ce qui retient l'audience : la capacité à animer !
L'école d'animateur radio Studio M dispense une formation animateur radio. Au cours de cette formation d'un an, le talent développe l'intégralité des compétences qui feront de lui un animateur engageant.
Grâce à l'école des métiers créatifs Studio M et ses enseignements pluridisciplinaires, les talents découvrent des secteurs d'activité pour lancer leurs premiers projets professionnels.
Près de 88% de nos étudiants ayant poursuivi la formation animateur radio trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leurs promotions.