En formation graphiste, on n'utilise pas uniquement Photoshop ni tout autre logiciel de design graphique. On apprend à communiquer en respectant l'ère du temps. Nous vivons actuellement dans un monde où tout passe par l’image : une publicité, un message, une émotion… Ainsi, sans visuel distinctif et de qualité, se faire voir s'avère difficile.
Dans cet article, nous aborderons 3 points : quel niveau faut-il avoir pour intégrer une formation graphiste ? quels savoirs apprend-on en formation graphiste ? quelles tendances forcent les talents à se former ?
Si tu souhaites en savoir plus sur nos formations, nous t'invitons à télécharger notre brochure !
Pourquoi les entreprises expriment des besoins en graphiste
Grâce aux réseaux sociaux, le visuel est devenu une langue. Une marque qui veut exister doit avoir une certaine beauté, cohérence et originalité. Et qui s’en occupe ? Les graphistes.
De ce fait, la demande en graphiste explose. Aussi bien dans les secteurs de la musique (pour des pochettes d'album, une certaine direction artistique, pouvoir faire un clip vidéo avec budget restreint…), de l'agroalimentaire (pour des emballages de qualité, une infographie nette et précise…), de la mode (pour des détails graphiques particuliers)…
Toutes les entreprises veulent des talents qui sachent créer une identité visuelle et adapter des visuels à tous les supports de communication. Tout ce que l'on apprend en formation graphiste !
À qui s'adresse une formation graphiste ?
Une formation graphiste s'adresse à tout le monde. Qu'il s'agisse d'un débutant, d'un intermédiaire ou d'un avancé, il n'y a pas de niveau requis ou maximal. En revanche, une formation graphiste requiert du talent :
- Une certaine sensibilité artistique : la créativité et la sensibilité visuelle/artistique ne s'apprend pas, il s'agit d'un bagage remplit par les différentes expériences et habitudes.
- Un amour pour l'expérimentation : l'art → science hasardeuse. Il faut aimer faire, défaire, créer, détruire…
- Des visions décalées : le système scolaire formate les consciences, un vrai graphiste ne doit pas avoir peur de "casser les codes".
Effectivement, pour devenir graphiste, on ne demande pas aux talents d'avoir fait les Beaux-Arts. Un graphiste est démarché pour ses capacités à transformer une idée en visuel original.
Cependant, il faut tout de même répondre à certains critères et des savoir-faire précis, qui s'apprennent en formation graphiste !
Qu'apprend-on en formation graphiste ?
En formation graphiste on apprend à :
- Maîtriser les logiciels pros de modélisation et de graphisme (Photoshop, Illustrator, Figma et bien d'autres encore).
- Intégrer les codes du design graphique dans ses créations (harmonie des couleurs, hiérarchie visuelle, positionnement des éléments…)
- L'utilisation des tendances graphiques actuelles (UI design, le motion design…)
- L'emploi des outils de communication (branding, réseaux sociaux…)
- Faire un portfolio percutant (car ce qui pêche dans la quasi-totalité des cas, c'est un portfolio qui dépeint efficacement le style de l'artiste)
- Bien créer !
De plus en formation graphiste, on apprend aux talents à travailler en groupe. Beaucoup pensent que le graphisme c'est être devant son ordinateur seul à produire un visuel. Cependant, travailler dans le graphisme, c'est produire des résultats de groupe, tels qu'en agence de graphisme.
La formation graphiste, un vrai tremplin pro
Tu souhaites travailler en agence ? En start-up ? En freelance ? Dans un studio de jeux vidéo ? La formation graphiste t'ouvre énormément de portes. Grâce, tu gagnes en compétences techniques, en crédibilité et en vision artistique.
Et Studio M dans tout ça ?
À l'école de graphisme Studio M, on te propose une formation graphiste bac+3 (ainsi que d'autres formations graphiste spécialisées) taillée pour le monde pro.
Au programme : design interactif, graphisme print et digital, identité visuelle, webdesign, prototypage… Le tout avec des vrais projets concrets et des outils à jour.
Envie de te lancer dans une formation graphiste ? Pourquoi ne pas nous rejoindre pour suivre ta formation graphiste et entrer dans le monde professionnel dans les années qui suivent ?