Depuis quelques mois, un grand nombre de projets audiovisuels explose dans la région. Les projets de films et séries monopolisent plus de la moitié des tournages. Face à ce cette recrudescence, de nouveaux studios voient le jour.
Des Studios qui fleurissent dans la région
L'audiovisuel n'est pas en crise dans la région Ile-de-France et les plateaux de tournages se multiplient comme sur l'aérodrone de Coulommiers, en Seine-et-Marne, où TSF, groupe audiovisuel spécialisé dans la location de matériel va y ouvrir "TSF Studios 77" sur plus de 50 hectares.
Avec l'augmentation du nombre de production et l'ouverture de studios de ce type, le groupe y espère y accueillir les plus grandes productions américaines. " Depuis 2020, la production de série française et internationales est exponentielle" selon Jérémy Redler, président du film Paris Région, la commision du film d'Ile-de-France dans son interview pour l'article Les Echos.
On compte aujourd'hui plus de 6700 entreprises du cinéma dans la régions, soit plus de la moitié de l'hexagone pour plus de 160 000 emplois. Les ecoles de cinema y sont également pour quelque chose. Les élèves se professionnalisent de plus en plus grâce aux écoles comme Studio M, un établissement offrant de nombreuses formations comme des bts audiovisuel.
L'Essone, point central du cinéma mondial
les projets se multiplient et la demande est toujours plus forte. Dans cette dynamique, les studios ouvrent en nombre avec des studios XXL qui devraient voir le jour à une vingtaine de kilomètres., à Bailly-Romainvilliers. Les studios de Bry-sur-Marne vont également passer des 7 à 16 plateaux de tournages pour moderniser le site et répondre à la demande toujours plus forte. Enfin les studios de Dark Matters, ont également finit de moderniser leurs studios avec les dernières technologies offrant les plus grands studios de motion picture en Europe.
Les ecoles de cinéma forment les professionnels de demain
Les plateaux de tournages se multipliant, la demande de professionnels est également soutenue. Le Secteur de l'audiovisuel attire de plus en plus et faire une ecole de cinema pour pour son projet professionnel n'a jamais été aussi accessible. Aujourd'hui reconnues pour leur travaux et visions du cinéma, les écoles de cinéma ne cessent de mettre les étudiants dans les meilleures dispositions avec plateaux de tournages derniers cris, matériel professionnel utilisé par la pointure du cinéma et corps enseignant reconnus. Présent dans l'audiovisuel depuis plus de 30 ans, Studio M est une des écoles actrices du fleuron audiovisuel français avec des formations spécialisées comme le Bachelor Réalisateur-monteur.
Si vous aussi vous souhaitez vous former aux métiers de l'audiovisuel, vous pouvez télécharger la brochure pour en apprendre plus :