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L'histoire d'une identité pour une marque

Pourquoi accompagner une marque dans la réflexion de son identité ? 

"45 % des Français peuvent citer une marque engagée ", indique Johanne Casagrande, directrice générale Branding & Stratégie à l’agence W. Les valeurs portées par les entreprises ont pourtant pris ces dernières années une importance considérable : 90 % des consommateurs privilégient des entreprises responsables. 

À l’occasion de sa conférence « Design & Contributing, dess(e)ins croisés » du 16 septembre 2021, dans le cadre de la Design Fashion Week, l’agence W  explique l’importance qu’a le design auprès des marques. « Les designers ont un rôle à jouer pour accompagner les marques qui veulent entrer dans un processus de transformation », annonce d’emblée Gilles Deléris, fondateur et directeur de la création de l’agence W. Ils s’inscrivent dans une histoire que l’on peut s’accorder à faire commencer à la moitié du XIXe siècle. En 1919, le Bauhaus, mouvement fondé par Walter Gropius et principalement axé autour de l’architecture et du design, prône le concept de fonctionnalité et invente les métiers du design tels qu’ils sont encore pratiqués aujourd’hui. Il est question de progrès, d’esthétisme, d’hygiène afin de donner une forme adéquate aux nouvelles conditions de vie.

Associé à des approches publicitaires pertinentes, design et communication ont un rôle éminent à tenir et peuvent changer le regard sur des problématiques sociétales importantes. C’est le sens du Contributing, une approche formalisée par l’agence W qui consiste à accompagner les marques afin qu’elles apportent à la société une contribution positive à travers des preuves concrètes et légitimes sur l’ensemble des parcours clients / utilisateurs.

 

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