La fast-fashion et le webdesign bien que 2 notions complètement distinctes se complémentent. Avec l'émergence des micro-entreprises spécialisées dans la mode, ainsi que les réseaux sociaux types Tiktok et Instagram, les marques se défient perpétuellement.
Tandis que certaines marques optent pour des visuels attrayants sur les réseaux sociaux, d'autres s'appuient sur des "théories" plus fondées. Elles optent pour la personnalisation de leur(s) identité(s) numérique. D'où l'accroissement de la demande en webdesign étoffé, et ainsi, le besoin de diplômé en formation webdesigner.
Dans cet article, nous étudierons la corrélation entre fast-fashion et webdesign et l'importance d'une identité numérique développée pour les marques.
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Fast-fashion ? Webdesign ? Que signifient ces 2 termes que nous avons empruntés aux Américains
Le webdesign
Définition du terme webdesign
Le webdesign peut se traduire littéralement par "conception de pages internet". Cela correspond, premièrement, à la pratique d'orner, en apportant des éléments uniques, une page ou plus largement un site internet (UI). Cela correspond, deuxièmement, à la pratique de simplifier l'expérience de l'utilisateur en améliorant l'ergonomie d'une page/d'un site (UX).
L'UX/UI design fusionne donc développement/programmation (web) et embellissement/enjolivement visuel (design).
Faut-il s'y connaître en programmation pour faire du webdesign ?
Oui et non. Pour travailler dans le webdesign, il faut certaines bases en programmation (édition de code, connaissance du langage HTML…). Néanmoins, quand nous disons qu'il faut s'y connaître en programmation pour faire du webdesign, nous ne disons pas qu'il faut maîtriser intégralement les langages de programmation.
Pour œuvrer dans l'UX/UI design, le "niveau Java" suffit. C'est-à-dire, pouvoir écrire un ensemble de lignes simples de code. Pas besoin d'avoir un "niveau ARM Assembly" (pouvoir écrire + pouvoir interpréter + pouvoir connaître le langage binaire + pouvoir automatiser un programme).
Faut-il avoir un sens de l'esthétique poussé ?
Non. Pour travailler dans le webdesign, pas besoin d'avoir fait les Beaux Arts, ni de suivre l'industrie de la mode et du luxe en permanence. De une, en webdesign, tu ne pourras pas faire des merveilles (limitation par la technologie), de deux, il faut privilégier l'ergonomie ! Il suffit juste d'avoir une certaine sensibilité pour la graphie (affinité avec les couleurs, connaissances des typologies…).
La fast-fashion
Définition du terme fast-fashion
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La fast-fashion se traduit par "mode rapide". Cela correspond aux procédés des marques à produire tout le temps, rapidement et à faible coût.
Pourquoi et comment la fast-fashion impacte les métiers de l'UX/UI design et ses conséquences sur les formations webdesigner
Pourquoi ?
Avec l'arrivée de Tiktok et les différents confinements des suites du COVID, l'idée de créer son entreprise a traversé l'esprit de millions de personnes. Beaucoup de personnes s'étant retrouvées au chômage partiel ont eu l'idée de vendre leurs créations. Les marques traditionnelles (Zara, H&M...) ont vu leurs ventes chutées en raison des confinements (qui dit pas de sortie, dit pas de vêtements). Mais l'un des facteurs de la baisse des indicateurs de vente : la propagation des vendeurs en ligne. Pour pallier à ça, elles pratiquent désormais la fast-fashion. Chaque mois, une nouvelle collection.
Cependant, si toutes les marques souhaitent faire ou pratiquent la fast-fashion, comment peuvent-elles se démarquer ? Pourquoi acheter ici plutôt que ça ?
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Comme dit précédemment, certaines optent pour une identité numérique plus poussée. Pour certaines ne bénéficiant pas de notoriété historique, il en va de soi de créer une sensation auprès des générations digitales.
Par identité numérique, nous incluons le branding (nom, logo, identité visuelle...). Nous incluons également toutes les ressources mises à disposition ou relatives à la marque (site web, présence sur les réseaux sociaux, application, positionnement de la marque...).
Qui dit site web et application dit UX/UI design ! Les marques doivent se différencier en proposant une expérience numérique originale.
Comment ce phénomène impacte les métiers du webdesign ?
Les marques proposent une expérience numérique originale en intégrant un webdesign bien travaillé. Aussi bien visuellement qu'ergonomiquement. Certaines proposent une navigation sur le site web unique reprenant des éléments du branding de la marque. D'autres optent pour une interface très sobre mais efficace en mettant en évidence les particularités de marque.
Ainsi, plus les marques essayent de se démarquer, plus les besoins en webdesign se diversifient.
Les conséquences de ce phénomène sur les formations webdesigner
La fast-fashion pousse les centres d'apprentissage spécialisés dans le webdesign à proposer des formations webdesigner diversifiées. Les marques voulant intégrer tel ou tel élément, proposer tel ou tel chemin de navigation...encourage les talents à affiner et aiguiser leurs compétences techniques. Là où on portait davantage d'importance à la partie UI, depuis 2020, l'UX s'impose.
Conclusion
Grâce/à cause du COVID, la fast-fashion a connu un essor fulgurant. De ce fait, la demande en pièce de mode a décollé, ce qui a intensifié la compétition. Pour se démarquer, certaines marques optent pour une identité numérique plus poussée. Ainsi, elles font davantage appel à des professionnels du webdesign (UX/UI design).
Au vu des propositions d'embauche alléchantes, encore plus de talents souhaitent suivre une formation webdesigner.
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