ecole-de-graphisme-studiom-mufasa-anim2d3d

Mufasa, l'animation 2D a encore de beaux jours | Ecole de graphisme Studio M

Le 18 décembre dernier, les salles de cinéma ont vu débarqué le film : Mufasa, le roi Lion. Faiblement aperçu dans le film Le Roi Lion, Mufasa réapparu devant nous, en 3D. Petite larme aux yeux pour les spectateurs marqués par ce film. 

Néanmoins, sa nouvelle apparence, et le design du film, n'a pas plu au grand public. 

L'école de graphisme Studio M en dit plus ! Studio M, école de graphisme, propose des formations en design pour transformer sa passion de l'art en une profession. 

Recevoir notre brochure

 

Mufasa, un énième exemple de l'intérêt que porte le public à l'égard de l'animation 2D

À peine une semaine après sa sortie en salle, Mufasa rejoint la catégorie des sorties les plus détestées de 2024. L'école de graphisme Studio M partage les témoignages et critiques.

Certains se plaignent de la perte de cohérence avec le film de 1994. Que l'on entre désormais dans une ère où tous les "mals" se justifient.

D'autres, pointent l'absence de bande-son notable, rendant le film moins épique. L'école de graphisme Studio M propose d'ailleurs des formations son, pour souligner l'impact de la musique au cinéma.

Mais les critiques qui ressortent le plus, et qui nous marquent le plus en tant qu'école de graphisme : l'animation 3D du film.

En effet, la critique principale du film Mufasa, le roi Lion, la 3D.

"Un roi, ça ?", "l'animation en 2024...", "Une déception". Bref, un ensemble de critiques soulignant le mécontentement du public de la transition vers la 3D de l'univers du roi Lion.

Selon certains internautes, les expressions faciales ne correspondaient pas aux situations/dialogues. D'après eux, à vouloir faire de l'animation 3D à tout prix, Disney a loupé l'essentiel.

 

 

À l'école de graphisme Studio M, nous nous efforçons d'enseigner aux étudiants les dérives faites à vouloir se moderniser absolument. 

Hormis les expressions "ratées", d'autres dépeignent l'absence de profondeur et caractère. Que le film se déroulant en Afrique, ne reflète pas assez l'Afrique. Que l'animation 3D limite les possibilités de retranscription.

Cette critique s'avère vrai, la 3D nécessite de lourdes ressources numériques. De plus, en termes technologiques, nous sommes assez limité sur le potentiel d'exploitation de la 3D. Néanmoins, il existe des astuces et techniques pour trépasser ces obstacles, que nous enseignons à nos étudiants de l'école de graphisme !

Les parents s'y mettent également, désolant le manque de réalisme comparé au Roi Lion 2D. Que la nouvelle génération ne connaîtra pas la grandeur de certaines œuvres et ne saisira pas celle du Roi Lion.

Cependant, ces critiques soulèvent le rôle que peuvent jouer les écoles de graphisme dans le milieu de l'animation.

Sorti à la veille des fêtes, nos étudiants de l'école de graphisme Studio M, étudieront le cas Mufasa prochainement !

Pourquoi le film Mufasa représente un bonne étude de cas pour nos étudiants à école de graphisme Studio M ?

Les critiques. À l'école de graphisme Studio M, nous mettons un poing d'honneur, à étudier les œuvres critiquées. 

Pourquoi ? On a beau dire qu'une passion peut être une profession, mais les métiers de l'art dépendent fortement du public. 

Le créateur doit se plier aux demandes, critiques, exigences de ses consommateurs. Autrement, il produit pour lui. 

Si nous étudions les œuvres critiquées à l'école de graphisme Studio M, c'est pour en tirer des leçons. Ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. 

Certaines matières que nous enseignons, telles que l'étude des corps, peuvent sembler trop théoriques. En revanche, elles mettent en avant la qualité des formations en école de graphisme. La 3D équivaut au réel. On ne peut faire de 3D sans connaître son environnement.

Le film Mufasa représente donc une bonne étude de cas car le film souligne l'importance de certaines matières enseignées au sein de notre école de graphisme, vues comme "ennuyantes", mais qui différencient l'artiste autodidacte, du graphiste ayant reçu les enseignements d'experts.

L'école de graphisme Studio M propose des diplômes pour préparer les talents à travailler sur ce genre de projet, telles que : 

Pour rejoindre l'école de graphisme Studio M

Candidater