illus stm

Un échange autour de la communication sensorielle

Durant une semaine complète, fin octobre, les élèves de la section Design Graphique de l’école Studio M Toulouse ont accueilli Paul Monnier, créateur de l’Agence Conseil en Communication Sonore « Volume Original » et du collectif « Pol Cast & Friends ».
Paul Monnier est un auteur-compositeur, metteur en son et musicien des mots. Passionné, il jongle entre chansons, poésies, mise en son pour le théâtre ou spots radio, spots télé, musiques diverses et variées, le verbe est sa passion et la mélodie son adjuvant… Pour lui, n’importe quel bruit est un instrument qui s’ignore.
Il a donc fait découvrir aux étudiants la communication sensorielle ainsi que l'importances des liens entre l'image et le son.


Les élèves ont alors dû sortir de leur zone habituelle qu’est le graphisme (image fixe et print) pur pour y adjoindre du son, des mots et de l’image animée, en réalisant un court clip sur le travail de Paul. Les niveaux des groupes (de 4 élèves) étaient mixtes avec à la tête de chaque équipe un étudiant de 4e année pour le management et la direction artistique.
Les résultats se sont avérés surprenants…. en voici 3 exemples.


Professeur : Aurélie Fourment