Les questions qui reviennent souvent : formation script doctor ? employabilité du script doctor ? salaire du script doctor ? les missions du script doctor.
Qu'est-ce qu'un script doctor ?
Le script doctor, appelé en France, conseiller scénaristique ou encore analyste correspond à l'expert de l'écriture de scénario. Grâce à son expertise, il fournit des conseils de qualité et oriente tous les scénaristes dans leurs travaux créatifs.
Les missions du script doctor :
Le script doctor a pour mission principal d'apporter des axes d'amélioration aux scénarios rédigés par les scénaristes. Il travaille exclusivement avec les équipes d'écriture.
Ses principales missions en tant que conseiller scénaristique :
- Analyser les scripts et apporter des premiers changements : en tant que maestro du scénario, il doit pouvoir proposer des modifications qui concordent avec l'histoire générale.
- S'assurer de l'évolution de l'histoire : certains scénaristes plongent dans leurs univers. Le conseiller scénaristique apporte un point de vue reculé, externe et objectif.
- Développer certains personnages : beaucoup de scénaristes retranscrivent une histoire réelle. De ce fait, ils choisissent inconsciemment plusieurs personnages à biaiser et d'autres à négliger. Le conseiller scénaristique va donc proposer une certaine évolution des personnages négligés.
- Réajuster le budget : certains scénaristes débutant ne connaissent pas encore la réalité du secteur. Le conseiller scénaristique doit donc pouvoir proposer des solutions adaptées aux budgets.
- Rétablir l'équilibre : les réalisateurs ont une préférence pour certains scénaristes, ils vont donc refuser les idées proposées par les moins appréciés.
Ainsi, ses principaux outils : les média (tout type de média).
Sa responsabilité en tant qu'analyste :
Avant tout, l'analyste doit veiller à la fluidité de l'histoire.
Quel est le salaire d'un script doctor et ses perspectives d'avenir ?
Le salaire annuel en France d'un script doctor s'avère difficile à évaluer. Il dispose du statut de "consultant audiovisuel", ce qui laisse planer un grand "?" quant à sa rémunération. Il dépend énormément du budget qu'accorde les studios à son expertise et des "défauts" laissés dans les scripts des scénaristes.
Pour donner un équivalent avec les chiffres des États-Unis légèrement plus avancés que nous sur ces sujets :
- Débutant (plus de 10 ans d'expérience dans le secteur de l'audiovisuel et peu d'expérience en tant que consultant) : environ 45 000€/an
- Expert (plus de 10 années en tant que consultant) : jusqu'à 100 000€/an
Il va s'en dire que ce métier de script doctor se pratique fortement en "freelance". Il faut impérativement se faire un bon carnet d'adresses.
Une fois arrivé au stade de script doctor, tous les métiers créatifs s'ouvrent, tels que :
- Directeur artistique
- Réalisateur en chef
- Tous les métiers critique de mode
- Tous les métiers littéraires (technique et critique)
Il va de soi de dire que le script doctor a intérêt à s'exporter vers les États-Unis, étant donné que cette profession n'a pas réputation en France.
Quelles formations faut-il suivre pour devenir script doctor ?
Pour devenir script doctor, il faut premièrement avoir suivi une formation audiovisuelle, et deuxièmement et surtout, avoir énormément d'expérience dans le secteur de l'audiovisuel. Il faut passer par le métier de scénariste, scénariste en chef...
L'école des métiers créatifs Studio M dispense des formations pour permettre dans un futur, devenir script doctor : le BTS gestion de production et le bachelor réalisateur monteur.
Grâce à ces formations, le talent développe ses compétences rédactionnelles, son esprit critique, sa familiarité avec la langue française. Grâce aux projets en collaboration avec les étudiants en jeu vidéo et en design, le talent pourra vanter ses connaissances.
Les soft-skills à posséder
- Créativité : proposer des améliorations innovantes requiert une certaine créativité
- Esprit d'équipe : en tant que coordinateur et consultant, il faut savoir travailler en employant les talents des uns et des autres
- Curiosité : en tant que script doctor, il faut s'intéresser à des sujets qui n'ont rien à voir avec l'audiovisuel. Il faut s'intéresser aux questions environnementales, aux affaires socio-politiques...
- Esprit de leader : le script doctor joue un rôle majeur, il doit s'imposer !