Showrunner : formation, salaire, métier

Les métiers de l'audiovisuel

Les questions qui reviennent souvent : à quoi correspond le métier de showrunner ? Showrunner salaire ? Showrunner formations ? Quelles missions effectue-t-il ?

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Qu'est-ce qu'un showrunner ? 

Le showrunner correspond à la personne en charge de la création d'un film/série/émission. On traduit en français showrunner par scénariste en chef ou producteur exécutif. Grâce à sa créativité et son adaptabilité, il crée une histoire unique et divertissante. 

Shonda Rhimes, célèbre showrunner des séries Grey's Anatomy, Scandal, How To Get Away With Murder et plus récemment, Bridgerton

 

Les missions du showrunner : 

Le showrunner a pour mission principale d'établir les bases d'une réalisation audiovisuelle. Il travaille étroitement avec les scénaristes et les réalisateurs.

Ses principales missions en tant que scénariste en chef :

  • Fondation de la trame principale : contrairement au scénariste, le scénariste en chef, lui, instaure la base et la direction voulue. 
  • Coordonner les équipes de production : le scénariste en chef jouant le rôle principal du développement du film/de la série/de l'émission, il attribue les missions de chacun. 
  • Cerner les personnalités de l'équipe : travaillant au développement d'une réalisation, il doit répartir les rôles en fonction.
  • Nouer des liens avec les studios de production : étant seul, le scénariste en chef doit veiller à garder des bonnes relations avec les studios pour qu'ils produisent ses idées. 
  • Dénicher les bons profils : il doit choisir les acteurs qui correspondent le mieux aux idées de développement.

Ainsi, ses outils principaux : bloc-notes, presse, télévision, téléphone.

Sa responsabilité en tant que producteur exécutif :

Avant tout, le producteur exécutif doit veiller à ce que sa création plaise au public et à ce qu'elle génère des bénéfices.

Quel est le salaire d'un showrunner et ses perspectives d'évolution ?

Le salaire annuel en France d'un showrunner s'avère difficile à évaluer. Il occupe à la fois le rôle de réalisateur et de scénariste, ce qui rend difficile d'estimer sa valeur. 

Corps de métier particulier, les institutions françaises ont du mal à encadrer la profession. 

De plus, le showrunner doit proposer ses idées aux studios et les studios vont lui attribuer un budget. Selon ce budget, il doit dégager les coûts de production nécessaires et son salaire. 

Pour donner un ordre d'idée du salaire d'un showrunner :

  • Nouvel arrivant : moins de 30 000€/an
  • Quelques réalisations à succès : entre 30 000€ et 60 000€/an
  • De renom : au deçà de 60 000€/an

Le showrunner en quelque sorte travaille déjà en freelance.

Grâce à son autonomie et ses missions principales se rapprochant de métier similaires dans l'audiovisuel, le showrunner peut espérer s'orienter vers des carrières professionnelles telles que : 

  • Réalisateur
  • Scénariste
  • Directeur artistique
  • Conseiller artistique
  • Écrivain

Il va de soi de dire que le showrunner a tout intérêt à aller travailler en Amérique. Il devra maîtriser la langue anglaise et de préférence, quelques langues latines. 

Quelles formations faut-il suivre pour le devenir ?

Pour devenir showrunner, il faut s'orienter vers des formations spécialisées en audiovisuel. Il devra développer l'intégralité de ses compétences (techniques et théoriques) car il est laissé pour lui seul. 

L'école des métiers créatifs Studio M, dispense des formations pour le devenir telles que : le BTS audiovisuel option gestion de production et le bachelor réalisateur monteur.

Ces deux formations permettent de développer à la fois ses compétences techniques et théoriques en plus d'assimiler un anglais spécialisé dans l'audiovisuel.

Se renseigner

 

Les soft-skills à avoir en tant que showrunner :

  • Créativité : il faut proposer des produits uniques, qui séduisent à la fois les studios et le public.
  • Persévérance : beaucoup de studios demanderont le retravail de l'idée. Il faut donc savoir s'adapter et être en mesure de recevoir de nombreuses critiques.
  • Rigueur : en tant que coordinateur, il faut jongler entre plusieurs talents tout en conservant la ligne directrice.
  • Aisance à l'oral : il faut savoir vendre son idée malgré les retours négatifs.
  • Maîtrise de la langue écrite : une maitrise de la langue pauvre transforme un bon projet en un must-not-see.

 

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