DESIGNER GRAPHIQUE studio m

Le designer graphique est un professionnel polyvalent de la communication visuelle.

Ses domaines d’intervention : la communication d’entreprise, la publicité, la communication institutionnelle, le marketing, l’édition, la presse. Il conçoit des solutions graphiques très diverses – affiche, signalétique, packaging, site internet, brochure… - grâce à la maîtrise des outils de création et d’édition et une grande culture générale.

Les étudiants de la formation Designer Graphique s'engagent vers une finalité professionnelle par l'expérimentation et les projets d'école (production scénographiée, élaboration de book, etc.).

Enseignement professionnel

  • Design graphique
  • Typographique
  • Illustration
  • Scénographie
  • Indesign
  • Photoshop
  • Illustration
  • After Effects
  • Storyboard
  • Webdesign

Enseignement théorique

  • Culture plastique
  • Histoire du graphisme et du design
  • Culture médias
  • Actualités design
  • Sémiologie
  • Anglais
  • Ecritures créatives
  • Projet personnel de recherche mémoire
  • Communication orale

Compétences

  • Gérer un projet de design graphique : analyse de la commande, reformulation, recherche de pistes, recommandations et élaboration du concept de communication visuelle, réalisation, présentation et argumentation du projet. Déploiement d'un projet personnel de recherche en design graphique en 3ème années. 

  • Concevoir des identités graphiques et les déclinaisons adaptées aux supports (affiches, flyers, logotypes, sites internet, vidéos, signalétique...)

  • Développer des pratiques graphiques et artistiques : culture plastique, typographie, couleur, illustration, écriture, photographie, scénographie...

  • Maîtriser les outils de création graphique (suite Adobe, Wordpress, HTML-CSS, After Effects, Première), matériaux, techniques de fabrication et d'édition papier / numérique.

  • Communiquer des projets de design graphique de manière professionnelle : présentation scénographiée, réalisation d'un book, argumentation de projet...

Secteurs d'activités

  • Agence de publicité
  • Maison d'édition
  • Studio de création graphique
  • Agence de design graphique
  • Presse
  • Agence de communication globale
  • Agence de promotion et de marketing direct
  • Service marketing
  • Communication ou publicité de PME, PMI ou collectivité territoriale
  • Agence d'édition et de production multimédia
  • Centre d'archives et de documentation
  • Entreprise individuelle

Métiers

  • Designer graphique
  • Graphiste
  • Directeur artistique
  • Chef de studio graphique
  • Chef de création artistique
  • Affichiste
  • Chef de studio de dessin

Qu’est-ce que le RNCP ?


Un titre RNCP certifie d’un niveau de qualification professionnelle. Pour obtenir ce titre, les organismes certificateurs doivent être en mesure de justifier de la pertinence de l’ingénierie pédagogique mise en œuvre.  La relevance des contenus pédagogiques est alors évaluée, en fonction des compétences acquises par les apprenants et du taux d’insertion professionnelle à la sortie de la formation. 

Pour bénéficier d’une certification RNCP, une formation doit donc justifier de l’apprentissage de compétences liées à la pratique professionnelle future de ses apprenants. 

Après la réussite aux examens et l'obtention du titre de Designer graphique, les personnes issues de la formation sont capables d’intervenir dans les domaines suivants :

  • Analyser le message du commanditaire pour dégager un concept de communication
  • Créer et réaliser des supports visuels adaptés
  • Assurer le suivi de réalisation. 
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