Objectif de la formation photographe practicien
Le praticien photo sait répondre à une commande photographique quel qu’en soit le domaine d’application (mode, publicité, architecture, journalisme, événementiel, industrie...). Il doit également se démarquer par les qualités techniques et esthétiques de son travail, dans le cadre d’une démarche personnelle à l’identité affirmée.
Aujourd'hui, la photographie est un support indispensable pour les entreprises, pour les médias et les particuliers. Art à part entière, le travail du photographe doit faire écho aux aspirations et aux tendances actuelles, tout en se distinguant par son originalité. Ainsi, durant leurs études, les élèves du cursus Praticien Photo apprennent à retranscrire une situation ou un univers, tout en y apportant leur propre regard.
Pourquoi faire une formation photographe practicien ?
Parallèlement, les élèves sont incités à éveiller leur esprit d'analyse, leur souci du détail et de l'esthétique, et enrichissent leur culture de l'image. Dans cet objectif, les matières pratiques telles que la prise de vue numérique ou argentique, la retouche photo ou le développement de films, sont liées à des enseignements théoriques comme l'iconographie ou la philosophie de l'image.
Leurs acquis leur permettent de laisser parler leur sensibilité afin de tenir un langage personnel en filigrane de leur production. Leur parfaite maîtrise des techniques photographiques leur offre une grande liberté d'expression, qu’ils peuvent développer au travers d’une réflexion, d’une philosophie et d’une esthétique fortes.
Parole d'étudiant
Certificat Supérieur Professionnel
Durée :
- 2 ans
Niveau d’entrée :
- Niveau Bac
- Admission sur dossier et entretien
Stage en entreprise
- 12 semaines minimum sur 2 ans
Poursuite d'études
- Photographie de mode
- Licence Arts et Techniques ENS Louis Lumière
- ENSP Arles
- ENSAD
- Accès aux concours avec BAC ou BAC +2 sur demande de dérogation
- Journaliste Reporter d'Images (Formation JRI à l'Institut des Hautes Etudes de Journalisme)