Qu'est-ce que le BTS audiovisuel ?
Le Brevet du Technicien Supérieur des Métiers de l'Audiovisuel (BTS Audiovisuel) est une formation d'État qui se prépare sur deux années scolaires.
Il forme des professionnels capables d'intervenir à toutes les étapes d'une production audiovisuelle (cadrage, captation, post-production, prise de son, régie…).
Grâce aux nombreuses avancées techniques et technologiques, le secteur de l'audiovisuel est en pleine expansion et nécessite des intervenants formés aux nouveaux procédés et techniques, continuellement.
Le BTS audiovisuel se décline en 4 options :
- Option métiers de l'image : faire des prises de vues, ajuster le niveau de luminosité du décor, gérer le maquillage des acteurs, filmer les rushs…
- Option des métiers du son : manipuler les équipements sonores, installer le matériel audio, faire des prises de son, coopérer avec l'équipe postproduction pour ajuster le niveau sonore…
- Option montage et postproduction : apprendre à donner du rythme aux rushs des cameramen, jouer avec la luminosité, ajouter des effets spéciaux, ajuster les nouveaux sonores...On parle notamment d'animation.
- Option gestion de production : faire la supervision en direct, gérer le budget, l'aspect financier et administratif, gérer la mise en place du décor, les partenariats avec les studios et prestataires…
Comment intégrer un BTS audiovisuel ?
Un BTS audiovisuel s'intègre obligatoirement après un baccalauréat, qu'importe sa nature. Certaines options telles que les métiers de l'image et métiers du son privilégient les bacheliers ayant suivi une spécialisation en physique durant les années lycée.
Les admissions au BTS audiovisuel au sein de Studio M se font par candidature spontanée ou via Parcoursup (dans la période de décembre à septembre) permettant l'analyse du dossier et qui résulte à un entretien de motivation.
Plus d'informations
L'alternance
Il est possible de réaliser son BTS audiovisuel en alternance, toutefois, tous nos campus ne proposent pas cette option. Nous vous invitons à prendre contact avec nos conseillers pour en savoir plus sur la possibilité de réaliser votre BTS en alternance selon votre géolocalisation.
Le programme
Le programme varie fortement selon l'option choisie, néanmoins, voici les matières communes :
- Anglais
- Culture audiovisuelle et artistique
- Environnement économique et juridique
- Sciences physiques (mathématiques, physique chimie)
Pour découvrir le programme selon les options :
La validation du BTS audiovisuel
- Réussite des examens finaux. De nombreux examens blancs sont mis en place pour faciliter l'obtention du diplôme et apprendre à gérer le stress des épreuves
- Contrôle continu
- 8 semaines de stage minimum. Les semaines de stage peuvent être réalisées pendant les vacances scolaires, les vacances d'été ou pendant la période dédiée
L'après BTS audiovisuel
Selon les chiffres de l'étudiant, 30% des étudiants diplômés d'un BTS audiovisuel se retrouvent sur le marché de l'emploi (vs 40% en alternance), 40% poursuivent avec un bac+3 audiovisuel (vs 30% en alternance) et enfin, 30% suivent un autre parcours.