Vignettes-ARTICLES

ADRIEN DUPOUX ET MICKAEL CHAN, Bachelor Jeux Vidéo

Toulouse

Adrien Dupoux et Mickael Chan, deux anciens étudiants de Studio M nous ont rendu visite pour présenter leur parcours de formation et leurs premiers pas dans le monde professionnel.

Pouvez-vous vous présenter ?

A : Bonjour je m’appelle Adrien, j’ai 23 ans et j’ai étudié à Studio M pour le Bachelor Jeux Vidéo.

M : Bonjour, moi c’est Mickael et j’ai été étudiant à Studio M en Bachelor Jeux Vidéo, et nous avons tous les deux travaillé à Mikros Animation pour le nouveau film de la Pat ’Patrouille !

Comment avez-vous su que l’univers du jeux vidéo vous correspondait ?

M : Je joue aux jeux vidéo depuis que je suis tout petit (surtout à la Super Nintendo) et au fur et à mesure je me suis dit que ce serait intéressant d’en créer moi aussi !

A : Exactement ! Moi aussi je jouais beaucoup aux jeux vidéo et j’ai voulu passer de l’autre côté et en créer moi-même !

Après avoir terminé Studio M, quels ont été vos parcours professionnels ?

M : Après Studio M, j’ai fait un stage de 3 mois au CHU de Purpan pour travailler sur un serious game qui consistait à diagnostiquer les personnes atteintes de mastocytose et les aider à guérir (ou du moins à se sentir mieux). Suite à ça j’ai été contacté par Adrien pour le rejoindre au Canada pour travailler à Mikros sur Pat ’Patrouille 2 et Tortue Ninja !

A : De mon côté, j’ai fait un stage à Capgemini pour travailler sur des serious game pour l’armée et le spatial. Suite à ça j’ai travaillé sur Pat ’Patrouille 2 et les Tortues Ninjas à Mikros Animation au Canada, et je suis maintenant dans une entreprise de jeux vidéo (Turbulent du groupe Cloud Imperium) sur le jeu Star Citizen.

Quelles sont les qualités essentielles pour travailler dans le secteur du jeu vidéo ?

M : je dirai qu'il faut de la créativité parce que c’est très important de développer sa curiosité pour innover, mais aussi de la patience parce que la créativité met du temps à se développer.

A : Je dirai de la polyvalence parce que le jeu vidéo est un univers avec de nombreux métiers : il faut savoir utiliser tous les logiciels, connaître de nombreuses techniques qui s’apprennent à l’école.

Avez-vous eu des appréhensions à l’idée de partir à l’étranger ?

A : Il ne faut pas avoir peur de partir à l’étranger parce que l’industrie du jeux vidéo est à l’échelle internationale et le monde entier recèle d’entreprises qui permettent d’acquérir de l’expérience supplémentaire.

M : Je dirai aussi qu’il ne faut pas avoir peur de partir car le jeu vidéo est un milieu sélectif, d’où le besoin d’acquérir de l’expérience dans des entreprises à l’étranger.

Un message pour tous ceux qui envisagent de se former dans le secteur du jeu vidéo ?

M : le Bachelor Jeux Vidéo est un bon tremplin puisque cette formation permet de découvrir de nombreux domaines d’activité. Par exemple, on peut arriver en 1e année avec l’idée de faire du code ou de la programmation et finir dans un tout autre domaine.

A : Exactement, cela nous permet de toucher à d’autres métiers comme l’animation 3D, les VFX ou encore les serious game... autant de compétences qui nous permettent de partir vers d’autres horizons si on le souhaite !

 

L'UNIVERS DU JEU VIDÉO VOUS PASSIONNE ?

Je me renseigne