26 ans, Étudiant, Paris
Ton parcours, pourquoi as-tu choisi cette filière ?
J'ai un parcours un peu atypique, car j'ai 26 ans. Je suis sorti du bac en 2016 et j'ai exploré plusieurs domaines. J'ai commencé par un bac STMG option Systèmes d’Information et de Gestion (SIG), puis un BTS SIO. Ensuite, comme je cherchais quelque chose en lien avec les langues, je me suis tourné vers la fac pour faire de la LEA, puis de la LLCER. Mais j'ai réalisé que la fac n'était pas faite pour moi. Je voulais un domaine qui se rapproche des langues, donc j'ai essayé un BTS Tourisme. J’ai toujours été passionné par les jeux vidéo et l’animation 3D, mais je craignais que mon manque d’expérience en graphisme ne soit un obstacle. Cependant, j’ai décidé de passer les entretiens, et j’ai eu la chance d’être accepté il y a deux ans et demi.
Qu'est-ce qui te motive à te lever le matin ?
Ce qui me motive chaque matin, c’est la perspective d’acquérir de nouvelles compétences. Par exemple, en modélisation, nous avons commencé par la création de chaises et de tables, que nous avons ensuite texturées et intégrées dans un environnement de jeu, avec la possibilité de les déplacer ou de les casser. Nos matinées sont souvent consacrées aux cours de dessin ou de théorie, tandis que les après-midis sont dédiés aux projets.
Comment as-tu connu Studio M et qu'est-ce qui t'a attiré dans cette école ?
J'ai entendu parler de Studio M grâce à une amie de ma mère. J’ai décidé de tenter ma chance, et après un entretien, j’ai intégré la première année. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est l’ambiance chaleureuse et conviviale de l’école. Je trouve qu'il n'y a pas de compétition entre les élèves, et l'approche pédagogique est différente des écoles traditionnelles.
Quel est ton jeu et ton personnage préféré ?
Actuellement, mon jeu préféré dans le genre FPS est Valorant, où j’apprécie particulièrement jouer le personnage de Néon. Ce qui m’attire chez ce personnage, c’est surtout son design.
Sais-tu ce que tu vas faire plus tard ?
Pour mon projet professionnel, j'aimerais évoluer dans le secteur des jeux vidéo. Toutefois, ces trois années m'ont permis de m'intéresser au cinéma d'animation, bien que cela reste pour moi une option secondaire. Je suis une personne de nature polyvalente, mais je souhaiterais me tourner vers le métier de level designer, qui consiste à concevoir les environnements de jeu avec des éléments stratégiquement placés, comme des caisses ou des escaliers. Tout ce travail doit être pensé en amont avec le game designer pour assurer la fluidité et la cohérence des mécaniques de jeu.
Quel est ton style de musique et ton mood actuel ?
Comme tout le monde, j'écoute un peu de tout, mais le style de musique qui me stimule le plus, c'est l'électro, notamment la dubstep.