Alex-DE-Araujo

ALEX DE ARAUJO, Bachelor Réalisateur Monteur

22 ans, étudiant, Bordeaux

Commencer l’année en ne faisant pas cours, ça n’arrive pas partout. Créer des liens, aussi fins peuvent-ils être, dès le premier jour en travaillant tous ensemble de manière libre et simple, c’est un sentiment qu’on recherche tous quand on arrive.

TON PARCOURS SCOLAIRE

Je m’appelle Alex De Araujo et après avoir obtenu mon bac, je devais partir en Polynésie afin de continuer mes études là-bas en licence LLCER, malheureusement le Covid a annulé mes plans. J’ai donc travaillé pendant 2 ans avant de commencer à faire ce qui est une évidence pour moi : du cinéma. 

 

TES AMBITIONS PROFESSIONNELLES 

Concernant ma poursuite d'études après le Bachelor Réalisateur Monteur, j’aimerais continuer de me former, d’apprendre, de découvrir du plus grand nombre de manières possibles, la réalisation et tout ce qui touche au cinéma. 

Ce que j’aimerais faire dans mon futur métier c’est me développer, donc cadrer, écouter des professionnelles, travailler avec eux, être assistant, toucher à un peu tous les secteurs pour mieux les connaître et les comprendre. 

 

CE QUE L’ÉCOLE T’A APPORTÉ, LA FORMATION, SES AVANTAGES ? 

Quelles sont les matières que tu préfères et ce qui t’as le plus marqué cette année ? 

Je dirais que l’écriture scénaristique et la TMO ont été les matières les plus enrichissantes pour moi. Comprendre les ficelles d’un scénario, comprendre l’organisation et la préparation d’un scénario et surtout écrire un scénario. Écrire et s’entraîner. Comme sur les tournages et les exercices pratique de TMO. La théorie a ses limites que la pratique vient compléter. 

Commencer l’année en ne faisant pas cours, ça n’arrive pas partout. Créer des liens, aussi fins peuvent-ils être, dès le premier jour en travaillant tous ensemble de manière libre et simple, c’est un sentiment qu’on recherche tous quand on arrive. Dès le début, on sent ce que va être l’année à travers la première journée. Et la relation intervenants-« élèves » a aussi été ce qui m’a marqué. Se sentir « pro », en se formant, en discutant avec des professionnelles, ne pas être dans cette position passive à juste devoir écouter sur sa chaise et apprendre par cœur des cours. C’est ce qui donne a cette année un réel goût de liberté et d’apprentissage. 

Quels sont les projets que tu as préféré mener ? 

L’un des projets dont je garde une très bonne marque est le journal TV. D’abord humainement, la rencontre de certaines personnes comme le maire d’Hossegor qui nous a raconté énormément de choses sur la ville. Ou encore le shapeur de CHIENVILLE SURFBOARD, qui nous a parlé de son métier, de ses expériences, de ses partenaires. Mais surtout l’équipe. On a dû travailler à 5, pour organiser le tournage, préparer le matériel, gérer les problèmes de dernière minute, passer quelques jours 24/24 ensemble et rendre un projet dont on serait fiers. 

Ce n’est pas une chose simple quand on ne connaît pas forcément si bien que ça son équipe mais au final…on ne s’est pas débrouillé trop mal et se fut vraiment une bonne semaine. 

 

TON ALTERNANCE OU STAGE

Pour le moment rien. Quelques pistes et entretiens mais rien de concret. En recherche donc. L’école relaye aussi de nombreuses offres, afin d’aider et de faciliter la recherche, puis si le retour sur l’offre est positif, ça facilite également les échanges et les interactions avec les employeurs afin d’avoir un contact et un entretient plus rapidement. De quoi gagner du temps et avoir plus d’autres possibilités auxquelles on n’aurait pas forcément pensé.

 

Si comme Alex tu souhaites lier études et passion rejoins-nous !

Je candidate