Benjamin-Woehrling-studio-m-strasbourg

BENJAMIN WOEHRLING, Bachelor Design Graphique

33 ans, Directeur artistique et illustrateur, Strasbourg

Je m’appelle Benjamin Woehrling, j’ai 33 ans et je suis Directeur artistique et illustrateur depuis 10 ans. 

 

Parlez-nous de votre formation 

J’ai suivi une scolarité classique jusqu’au Bac ES (Économique et Social). Pour la suite de mes études j’ai un peu hésité, tout en sachant que je voulais faire du dessin mon futur métier. Je me suis donc dirigé vers les Manaa, les écoles d’arts et d’illustration. J’ai fait plusieurs dossiers notamment pour les écoles Boulle, Estienne et Duperré. J’ai été reçu dans plusieurs d’entre elles. 

En parallèle j’ai visité une école privée, Strate École de Design, qui proposait une formation diplômante en 5 ans et reconnue par l’État, pour devenir Designer.J’ai eu un coup de cœur pour la formation de Designer lors de leurs portes ouvertes. J’y ai donc postulé et ai été reçu dans la foulée. 

Les deux premières années sont l’équivalent d’une Manaa, avec la pratique du dessin, de l’illustration, de la perspective, de la typographie, l’apprentissage de la 3D et des logiciels de graphisme… Les 3 dernières années sont quant à elles, une spécialisation en design. Pour ma part, je me suis spécialisé en design graphique. 

Mon diplôme s’intitule « Designer spécialisé en branding, packaging et retail ». En 1ère année, l’école nous demande de faire un stage ouvrier en industrie afin de comprendre le processus de fabrication d’un objet ou d’un packaging, de sa conception jusqu’a son recyclage. Rencontrer les personnes qui les fabriquent était très formateur et ça m’a conforté dans mes choix d’études. 

En 3ème année, j’ai fait un stage de 4 mois en agence de design à Paris, qui s’est ensuite prolongé de 2 mois en tant que freelance. L’un de mes derniers stages en 4ème année était un projet d’étude en design à l’étranger. Je suis parti avec deux amis de ma promotion en Nouvelle-Zélande, pour travailler sur des packagings dans les domaines viticoles néo-zélandais. 

Nous avons parcouru durant 5 mois le pays tout en réalisant des projets avec des acteurs locaux intéressés par notre démarche. Ce sont ces projets qui m’ont permis de créer un portfolio de qualité et de trouver un emploi à la sortie de l’école. 

 

Quelles sont vos expériences professionnelles ? 

J’ai commencé à travailler en agence dès ma sortie de l’école, d’abord à Paris de 2014 à 2019, puis depuis 2019 en tant que Freelance en Alsace à distance principalement avec Paris. 

J’ai tout d’abord été embauché à la suite de mon stage de fin d’étude de 6 mois, dans une agence de design graphique et de communication à Paris, une petite structure qui était composée de 3 personnes. J’y suis resté 1 an et demi et j’ai travaillé avec des clients comme Evian, Monoprix… Il fallait apprendre à tout faire dans la chaine graphique, dans la gestion d’équipe et de projets, c’était très formateur. 

Puis, j’ai été débauché par une autre agence de taille moyenne, avec des locaux à Paris et à Lille. Là-bas, j’ai travaillé entre autres pour la grande distribution (Leclerc, Carrefour…) sur des gammes entières de packagings. J’y suis resté 2 ans et demi. Le rythme était intense mais l’ambiance très sympa. Cependant je commençais à tourner en rond à mon poste et j’ai été démarché par une autre agence parisienne. 

J’ai donc à nouveau changé d’employeur, mais cette dernière expérience est plus mitigée car l’état d’esprit sur place ne collait pas du tout au mien. J’ai toujours aimé l’idée d’être à mon compte en tant que freelance, c’est donc tout naturellement que j’ai créé mon statut d’indépendant en quittant ma dernière boite. 

Nous avions envie de changement avec ma compagne et sommes arrivés à Strasbourg en 2019. Je n’ai pas eu à prospecter car mes anciennes agences me rappelaient ou me recommandaient à de nouveaux clients. 

Depuis, je travaille à distance avec des associations, des entreprises ou des agences de communication. 

 

Qu’est-ce qui vous intéresse dans la formation ? 

Pour ma part, la formation est une activité complémentaire à mon poste de freelance. J’ai formé beaucoup de stagiaires en agence et c’est primordial pour moi de pouvoir transmettre les ficelles du métier, d’aider les autres en donnant des conseils : c’est tout naturel d’aider la future génération. 

En même temps, les futurs designer peuvent nous apporter beaucoup de chose également sur de nombreux sujets, et aussi nous permettre de nous questionner et de nous renouveler avec leurs regards sur leur profession. 

 

Que penses-tu de la place du design graphique dans le monde professionnel ? 

C’est un métier en grande évolution. Tout le monde parle des IA qui permettent à tout un chacun de créer des visuels très facilement et de produire du contenu graphique très rapidement. Bien que controversées, je pense que c’est une évolution qui nous pousse à réinventer et revaloriser notre métier. 

La communication graphique existe et est nécessaire dans tous les milieux. Se spécialiser dans un domaine permet de tirer son épingle du jeu et de faire de son métier un terrain de jeu toujours stimulant. Par exemple, je m’éclate dans le packaging, même si c’est un secteur de niche pour le design graphique. C’est un domaine commercial, de grande consommation et parfois on oublie qu’il comporte du graphisme, de l’illustration, de la mise en page… 

Chacun peut trouver sa niche, sa spécialisation et s’y donner à fond. J’essaye toujours de placer l’illustration au cœur de mes projets. C’est là où je me fais plaisir. 

Je pense que le design graphique a beaucoup d’avenir avec énormément de potentiel pour les personnes qui ont envie de s’y investir. 

 

Que pensez-vous de l’ouverture de Studio M à Strasbourg ? 

Ce qui m’intéresses chez Studio M, c’est que ce soit un nouveau projet à Strasbourg. Le sérieux des équipes et des programmes de cours m’ont aussi convaincu de me joindre à ce projet. 

À Strasbourg, il y a déjà un certain nombre d’autres écoles de graphisme, mais je pense qu’il y a encore de la place pour une nouvelle, en fonction de sa philosophie, de ce qu’elle va inculquer à ses étudiants et de ce qu’ils vont en retirer. 

 

Avez-vous des conseils pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans des études de design graphique ? 

Restez curieux et ayez toujours un attrait pour la nouveauté. Furetez dans les nouveaux logiciels, soyez attentif aux nouvelles tendances graphiques, allez visiter des expositions, regardez ce qu’il se passe dans la rue, dans d’autres professions, dans la nature… 

Sachez aussi que même si un projet peut paraître ennuyant, il y a toujours un petit quelque chose à twister pour faire ressortir quelque chose d’amusant ! 

Bref, restez curieux et ouvert sur le monde pour ne pas vous ennuyer !