formation-animateur-radio-studiom-montpellier

CHATEAUVIEUX JORDI, Animateur radio

31 ans, Animateur radio Nostalgie, Montpellier

PEUX-TU TE PRÉSENTER ?

Je m’appelle Jordi, j’ai 31 ans et je suis originaire de Saint-Étienne, dans la Loire. Avant d’intégrer Studio M Montpellier, j’ai travaillé pendant dix ans dans la restauration. C’est en 2023, au lendemain de mes trente ans, que j’ai décidé de démissionner pour me reconvertir professionnellement.

 

COMMENT AS-TU DÉCOUVERT STUDIO M ET QU'EST-CE QUI T'A POUSSÉ À Y POSTULER ?

J’ai découvert Studio M Montpellier grâce à un ami ingénieur du son. Néanmoins, c’est ma petite amie qui m’a poussé à croire en moi et à m’inscrire à la formation d’animateur radio.

 

PARLE-NOUS DE TA FORMATION :

Le premier mot qui me vient à l’esprit, c’est : “intense”. Je n’avais jamais vraiment fait de radio et j’ai vite compris que le travail serait mon seul allié pour réussir. Je me suis investi à mille pour cent, aussi bien en journalisme qu’en animation radio et en technique. La formation est complète, et les formateurs sont de véritables professionnels qui ont un objectif : nous faire embaucher.

 

OÙ TRAVAILLES-TU ?

Je travaille chez Nostalgie Sarthe, où j’anime la tranche de 12 h à 16 h en direct du Mans. Cela a été rendu possible grâce aux précieux conseils de mes formateurs, notamment pour la réalisation de la maquette nécessaire à mon embauche.

 

QUELLE EST LA CHOSE QUE TU PRÉFÈRES CHEZ STUDIO M ?

La cohésion ! Pour la première fois de ma vie, je me suis retrouvé entouré de personnes partageant les mêmes passions et centres d’intérêt que moi. Les étudiants et les formateurs comprennent nos doutes, nos craintes et nos joies, et ça, ça n’a pas de prix !

 

QUELS SONT LES DÉFIS AUXQUELS TU AS DÛ FAIRE FACE PENDANT TA FORMATION ?

Le premier a été d’oublier tout ce que je pensais savoir sur le monde de la radio pour repartir de zéro. Ensuite, il y a eu tout le travail sur la technique vocale, le jeu et l’écriture, qui forment clairement le triptyque de l’animation radio. Mais le plus important, à mon avis, a été d’avoir confiance en mes capacités et en moi-même, car la radio, c’est avant tout un humain qui parle à d’autres humains.

 

QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU AUX FUTURS ÉTUDIANTS ?

Lancez-vous, osez, croyez en vous, mais avant tout, amusez-vous sans jamais perdre votre objectif de vue ! Vous serez bien encadrés, bien aiguillés, alors faites-vous confiance et faites confiance aux autres.

 

QUEL EST TON PROCHAIN DÉFI ?

Je ne sais pas… Je viens de réaliser un rêve de gosse ! Je dirais que mon objectif est d’envoyer un maximum de bonne humeur et de chaleur dans le quotidien de mes auditeurs, le plus longtemps possible !