19 ans, Nantes
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Clément Dubois, j’ai 19 ans et j’ai rejoint l’école Studio M Nantes lors de la rentrée 2024 pour un BTS Audiovisuel option Gestion de production.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de choisir le BTS Audiovisuel option Gestion de Production à Studio M ?
J’étais perdu lors de ma dernière année scolaire, je m’étais lancé dans une formation qui ne me convenait pas et j’étais en recherche d’une nouvelle école. C’est à ce moment-là que j’ai découvert l’école Studio M Nantes, avec leur formation BTS Audiovisuel option Gestion de Production qui me semblait être le plus approprié pour moi. J’avais déjà fait quelques cours en économie, social et comptabilité, alors la gestion de projet était le mieux pour moi. De plus, j’aime avoir une main mise sur le projet, afin de donner mon avis et de travailler que sur des projets qui me tiennent à cœur et avec des gens compétents et sympathiques.
Que penses-tu de cette formation ? Te prépare-t-elle concrètement au monde professionnel ? Quels sont ses avantages ?
Cette formation est un véritable tremplin vers le monde professionnel de l’audiovisuel. Avec des cours pour nous préparer au mieux, des formateurs et intervenants qui viennent du domaine travaillé et une aide dans la recherche de contact.
Quelles compétences techniques ou organisationnelles as-tu découvertes ou développées cette année ?
Durant cette année, j’ai pu enrichir mes connaissances sur le cinéma et le monde de l’audiovisuel de manière général (télévision/film/réalisateur/courant cinématographique etc…). Également de découvrir les différentes caméras proposées à l’école et la base de la technologie composant la plupart du matériel.
Peux-tu nous parler d’un projet pratique ou d’une production que tu as particulièrement appréciée ?
Pour un entrainement d’une épreuve du BTS, l'équipe pédagogique nous a préparé un PCP Blanc où chaque groupe était accompagné d’un réalisateur pour faire un documentaire. Dans mon groupe, nous étions avec Jeremy Adam et avons fait un documentaire sur le Maillé-Brézé et les Machines de l’Île pour présenter le patrimoine de Nantes intitulé « D’un bord à l’autre ». Selon moi, c’était notre projet le mieux réalisé, produit et s’approchant le plus d’un style professionnel que nous avons pu faire depuis le début de la formation.
Comment décrirais-tu l’ambiance dans ta classe et tes interactions avec les enseignants ?
L’ambiance dans notre classe est très bonne, nous nous entendons tous plutôt bien et sommes disponibles à aider nos camarades. Également avec les formateurs, nous sommes à l’aise et nous pouvons apprendre efficacement, dans une humeur de gaieté.
Quels sont tes prochains projets ?
Personnellement, j’aimerais avancer sur un projet de court-métrage sur lequel je travaille depuis un certain temps, s’intitulant « Mal de Chien ». Malheureusement, j’ai un peu de mal à l’avancer dû à notre agenda plutôt complet avec notre formation. Mais ce n’est pas grave, je trouverai le temps de le continuer.