design-graphique-temoignage-creation-studiom-illustration

ELISA, Bachelor Design Graphique

21 ans, Étudiante en Bachelor Design Graphique , Rennes

D'où provient ta passion du dessin ?

Depuis toute petite, dès que j’ai su tenir un crayon, j’ai toujours dessiné. Je n’ai jamais arrêté. Toutes mes études furent orientées vers l’art : j’ai obtenu un bac littéraire, spécialité arts plastiques et option histoire de l’art. Puis, je suis passée par un service civique dans un FabLab (atelier associatif qui te donne les moyens de créer), j’ai fait mes projets persos ainsi que des fresques et des œuvres collectives, etc. Je me suis dit qu’il ne fallait pas abandonner cette passion et j’ai décidé de la professionnaliser en faisant mes études chez Studio M Rennes.

 

Pourquoi avoir choisi Studio M Rennes ?

L’alternance. C’est le mot que je soulignerais. C’était la seule école de graphisme rennaise qui permettait de rentrer en Bachelor Design Graphique en alternance dès la deuxième année. Mais également les conseillers de formation qui ont su comprendre mes choix et mes besoins, pour m’orienter au mieux, comme ma prise en main récente des tablettes graphiques.

 

Que préfères-tu dans ta formation ?

Nous sommes un petit groupe, c’est plus simple de travailler ! Ils savent très bien mettre en avant nos points forts et leur Bachelor Design Graphique englobe tout ce dont on a besoin pour professionnaliser notre art. Mon style de dessin est surtout de l’illustration un peu atypique (entre le médiéval et le fantastique), mais le corps pédagogique m’a permis de l’exploiter. On pratique aussi le motion design, tel que Adobe After Effect, ce n’est pas ce que je préfère mais pour ceux voulant poursuivre leurs études dans le graphisme, c’est obligatoire. Mais de mon côté, je resterai dans l’illustration.

 

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent suivre cette formation ?

Le Design graphique, ce n’est pas que du dessin, il faut donc savoir faire preuve de ténacité mais aussi de créativité, c’est logique, c’est de l’art (haha) ! Enfin, je pense qu’une grosse dose d’autonomie et d’organisation est nécessaire, on se retrouve avec des projets à plus ou moins long terme, il faut savoir se préparer à travailler chez soi pour respecter les délais.

 

Ton futur, il ressemble à quoi après ta deuxième année de Bachelor Design Graphique ?

Actuellement, je suis en stage pour une entreprise qui compte se lancer sur Twitch, je réalise donc leurs assets, emotes et waiting screens. C’est un travail passionnant qui laisse libre cours à ma créativité. Dans le futur, j’espère pouvoir travailler aux côtés d’auteurs pour réaliser les couvertures de leurs romans ou créer des illustrations pour des jeux de cartes et plus globalement des jeux de société.

 

Une phrase pour la fin à ceux qui hésitent encore ?

Les gens qui ont de la créativité, ne la perdez pas, c’est extrêmement important, professionnalisez-la.


Candidater