Réalisateur-Monteur, Grenoble
Pouvez-vous vous présenter
Je m'appelle Estebane Rezkallah et j'ai suivi une formation pour obtenir le diplôme de réalisateur/monteur à Studio M. J'ai obtenu ce diplôme en 2021.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Avant de rejoindre la formation chez Studio M, j’ai d’abord acquis une année d’expérience en tant qu’indépendant en créant ma propre entreprise. Souhaitant approfondir mes compétences et aller plus loin dans ma démarche professionnelle, j’ai décidé d’intégrer un cursus de deux ans au sein de cette école.
Huit mois après avoir obtenu mon diplôme, j’ai rejoint une compagnie spécialisée dans les croisières d’expédition.
Pouvez-vous nous parler de votre poste actuel ?
Je suis réalisateur et monteur à bord d'un navire d'expédition, où les passagers vivent une expérience unique alliant la découverte du monde naturel et des missions scientifiques, notamment dans les régions polaires. Parallèlement, je contribue à des projets personnels de grandes expéditions, comme la traversée complète des Alpes que j'ai effectuée à l'été/automne 2021.
Pouvez-vous nous décrire votre journée type ?
Mon travail est un véritable projet de terrain. Nous nous rendons dans des régions reculées du monde pour observer la faune et capturer les moments clés de l’expédition. Les journées commencent tôt, vers 6 h du matin, et se poursuivent jusqu'à midi, avec souvent une seconde opération l'après-midi. Durant ces heures, je suis constamment en action : que ce soit sur la passerelle de navigation pour observer ou à terre pour filmer des scènes marquantes, des paysages époustouflants et la faune que nous rencontrons.
Vers 19h, je débute le montage des images de la journée, qui seront diffusées sur les télévisions de bord (bien que cette étape puisse être interrompue par des observations de dernière minute). Ensuite, une projection dans la salle de cinéma permet de mettre en avant mes images dans un format optimal, contribuant ainsi à la promotion de mes films et à leur vente auprès des passagers à bord.
Quelles compétences et connaissances votre formation au sein de Studio M vous a-t-elle apportées ?
Cette formation m'a permis de transformer certains doutes, notamment d’ordre technique, en véritables certitudes. Le plus grand apprentissage de ces deux années a été la manière d’élaborer et d’organiser mes idées pour un projet de film.
Ces acquis me servent non seulement dans le domaine de la vidéo, mais aussi dans d’autres projets, notamment lors des expéditions.
L’échange avec les autres élèves a été extrêmement bénéfique. Un projet se réalise rarement seul.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui suivent une formation similaire à la vôtre ?
Je partagerai mes conseils lors de ma conférence à Grenoble : on pense souvent que le chemin se termine après la formation, mais en réalité, c’est à ce moment-là qu’il faut maintenir la dynamique. C’est le moment de se plonger dans les annonces de jobs, de valoriser les projets réalisés pendant l’école et de promouvoir nos futurs projets audiovisuels. Il faut conserver la confiance acquise à l’école et la faire grandir.
J’ai eu la chance de trouver ce travail par moi-même, grâce à une recherche active, mais il y a aussi eu des moments de doute auxquels l’école ne peut pas toujours nous préparer. Seule l’expérience de travail et de vie peut nous y préparer.
Je tiens à remercier chaleureusement les professeurs qui m’ont accompagné tout au long de ces deux années : Jean-Marie Colas, Pierre-Yves Moulin, Carole Mangold, Marc Parlange et Philippe Fontaine.
Pour découvrir son portfolio, rendez-vous sur son compte Instagram : @panchovillaaa.
en savoir plus sur la formation