Jennifer-studio-m-strasbourg

JANNIFER NGUYEN, BTS Audiovisuel option métiers de l'image

Formatrice Sciences physiques, Strasbourg

Je m’appelle Jennifer Nguyen et j’enseigne les sciences physiques chez Studio M Strasbourg

 

Parle-nous de ton métier 

Mon parcours professionnel est atypique. De formation, je suis ingénieure en optique. J’ai toujours été fascinée par la lumière et les couleurs. A la sortie de l’école d’ingénieurs, j’ai travaillé pendant 3 ans dans l’industrie automobile, en recherche scientifique pour la conception d’un système optique innovant pour la voiture du futur. 

Lorsque mon contrat s’est arrêté, j’ai décidé de ne pas chercher un autre poste en tant qu’ingénieure mais plutôt de réaliser mon rêve d’enfant : devenir photographe professionnelle. J’avais besoin d’entreprendre, de faire un métier plus créatif, en extérieur et avec un vrai contact humain. J’ai très vite eu la chance de trouver ma niche et suis depuis 3 ans, spécialisée dans le domaine très particulier du cyclisme d’ultra distance. 

Au quotidien, les sciences me manquaient cependant et l’envie d’enseigner a toujours été présente depuis la fin de mes études. L’opportunité de devenir formatrice s’est présentée il y a un an avec la création de l’Ecole Studio M à Strasbourg. Depuis un an, j’ai donc la chance d’avoir deux métiers qui me passionnent : la photographie et l’enseignement. 

 

Quelles matières enseignes-tu et comment se traduisent tes cours ? 

J’enseigne la physique appliquée à l’audiovisuel en BTS Métiers de l’Audiovisuel (BTS MAV). On étudie notamment l’optique, l’électronique et l’acoustique. 

C’est une matière théorique donc j’ai fait le choix de structurer mes cours de manière très scolaire : les notions sont divisées en chapitres, eux-même divisés en cours magistral et travaux dirigés. J’essaie de faire beaucoup d’exercices pour que les étudiants puissent mettre en application et comprendre le cours du mieux que possible. Cependant, qu’on se le dise entre nous, l’ambition n’est pas d’ennuyer ou de braquer les étudiants sur une matière difficile donc pour donner du dynamisme au cours, nous faisons également des exposés ou des travaux pratiques (TP). 

Cette année, par exemple, pour illustrer le cours d’optique géométrique et mettre davantage en avant le lien entre physique et images, nous avons fait un TP sur le sténopé - l’appareil photographique le plus élémentaire qui existe, qui est réalisable à partir d’un emballage recyclé transformé en chambre noire et dans lequel on place un papier photosensible. Ils ont du créer le sténopé, calculer les temps d’exposition, réfléchir au cadrage en l’absence de viseur, etc…. 

C’était également l’occasion de faire faire du développement de photo argentique aux étudiants. J’aime jouer de ma double casquette de scientifique et de photographe. 

 

Pourquoi ta matière est-elle fondamentale dans une formation audiovisuelle ? 

Bien que la physique puisse faire peur aux étudiants sur le papier, l’enjeu principale de cette matière est de leur apporter des connaissances théoriques sur les phénomènes physiques qui expliquent le fonctionnement du matériel audiovisuel qu’ils utilisent au quotidien. 

Un des enjeux secondaires est de leur amener la démarche scientifique en terme de curiosité, questionnement mais également en terme de méthode : comment structurer sa pensée face à un problème technique ? Ces qualités et compétences sont essentielles pour un technicien audiovisuel. 

 

Qu’est-ce qui te plait dans l’enseignement ? 

Beaucoup de choses me plaisent dans l’enseignement.

  • Le sens du travail : former des jeunes à leur futur métier. Pour moi, l’éducation est un pilier de la société et pouvoir y avoir un rôle me tient très à cœur. 
     
  • Le challenge : dédramatiser la physique et les mathématiques, notamment auprès d’étudiants créatifs, avec des profils plutôt littéraires. Ma volonté est de trouver des astuces pour expliquer les notions de la manière la plus compréhensible possible, tout en conservant une certaine rigueur scientifique. 
     
  • La transmission : la physique c’était ma matière préférée à l’école. J’apprécie le fait de pouvoir transmettre mes connaissances tout en essayant de donner une image plus cool/amusante/attrayante à cette matière. 
     
  • La pédagogie : adapter une pédagogie stricte mais bienveillante. On oublie souvent qu’enseigner, ce n’est pas juste « donner cours », c’est la manière dont on le fait. 
     
  • L’humain : être au contact de jeunes au quotidien, c’est chouette. Je suis persuadée qu’on a autant à leur faire apprendre qu’à apprendre d’eux. 

 

Que peux-tu nous dire sur l’école Studio M Strasbourg ? 

Chez Studio M Strasbourg, ce que je trouve le plus intéressant c’est que dans les matières appliquées à l’audiovisuel ou au design, les professeurs sont des vrais professionnels du métier. Ils ont tous un attrait pour l’enseignement, en plus d’avoir une réelle plus value à apporter aux étudiants dans la formation de leur futur métier. 

Ensuite, il faut avouer qu’il est agréable de venir travailler dans des locaux neufs, avec un parc matériel de type professionnel et une super équipe pédagogique et administrative ! 

 

Quels conseils donnerais-tu à de futurs étudiants ? 

De trouver une formation qui les passionne et de toujours se donner les moyens de réussir. Osez ! Ayez envie d’apprendre !

RECEVOIR UNE BROCHURE