klervie-breton-bachelor-design-graphique-studio-m

KLERVIE BRETON, Bachelor Design Graphique

24 ans, Alternante chargée de communication et graphisme, Angers

1. Peux-tu te présenter ?

Je suis Klervie Breton, j’ai 24 ans et j’effectue actuellement ma deuxième année de Bachelor design graphique print et digital en alternance à Studio M Angers. Avant d’arriver ici, j'ai effectué une licence d’anglais LLCE et une première année de master MEEF 2 degré… Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour trouver sa voie ! 

 

2. Peux-tu nous présenter ta formation ?

Le bachelor design graphique print et digital s’effectue sur trois années, une première année en initiale, une deuxième année qui peut s’effectuer en formation initiale ou avec une alternance et la troisième année qui s’effectue obligatoirement en alternance. C’est une chance de pouvoir effectuer cette formation accompagnée d’une professionnalisation, cela nous permet d’apprendre davantage et de progresser plus rapidement.

Le Bachelor DGPD est destiné à toutes les personnes passionnées par l’art, la créativité, le design, la culture… On y apprend beaucoup de choses : l’utilisation de la suite Adobe, le dessin, la mise en page, l’illustration, l’identité visuelle, le motion design…

 

3. Qu'est-ce que tu préfères faire dans ta formation ?

J’aime beaucoup les cours d’identité visuelle, car la plupart du temps, on travaille sur un projet de A à Z. On passe par la phase de recherche du projet en fonction de la demande (logo, naming, identité autour de la marque), on réalise la conception, on imagine la communication du projet. Ça nous amène vraiment à réfléchir comme des professionnels et ça nous pousse à aller plus loin dans la réflexion et la conception du projet. 

 

4. Raconte-nous un temps fort de ta formation ?

Je commencerai par les échanges et la proximité que nous avons avec nos intervenants. Nous sommes formés par des professionnels, ce qui nous permet d’échanger avec eux sur plein de sujets différents. Ils nous apportent beaucoup de connaissances et d’enrichissement tout en gardant cette part de vérité sur la réalité du terrain.

Dernièrement, le temps fort de notre formation a été notre bilan de semestre. Nous avions à créer une scénographie de A à Z afin de mettre en avant trois projets réalisés lors de notre année. C’était un exercice très enrichissant et qui demandait de la réflexion et de la conception manuelle et numérique ! C’était super ! 

 

5. Quelles sont tes missions en alternance ?

J’ai la chance de pouvoir effectuer mon alternance chez Imagina Production, une entreprise qui organise l’Imagina Festival ! Je suis chargée de communication et de graphisme, je m’occupe de toute l’identité du festival, j’ai dû concevoir l’affiche, les déclinaisons, tous les supports de communications, la signalétique, le merchandising en passant également par les décors…, c'est très varié et très enrichissant. Je m’occupe par ailleurs de tous les réseaux sociaux du festival ainsi que du site web ! J’ai aussi d’autres missions qui sortent un peu du cursus graphique, mais qui sont très enrichissantes pour mon avenir, comme du partenariat ou de l’événementiel, nous avons pu dernièrement organiser un tremplin musical en amont du festival ! 

 

6. Quel est le métier que tu souhaiterais faire ?

Pour être honnête, tous les métiers artistiques m’intéressent ! Je ne me ferme pas de porte et je prendrai les opportunités qui se trouveront sur ma route. La direction artistique, le design graphique print et l’illustration me plaisent beaucoup. Après quelques années d'expérience, j'aimerais créer ma société de graphisme et pouvoir ouvrir en parallèle une boutique avec la vente de mes illustrations et de mes productions.