Témoignage-Antoine-Loeb-Studio-m-montpellier

LOEB ANTOINE

Régisseur Général, Montpellier

Interview d'Antoine Loeb, coordinateur général et intermittent du spectacle, venu partager son parcours et son expérience avec nos étudiants.

 

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Mon parcours est un peu atypique : je n’ai pas suivi d’études supérieures ni obtenu de diplôme. J’ai toujours voulu entrer directement dans le monde du travail. À 18 ans, j’ai intégré une société de production en tant que régisseur. À mes débuts, mes tâches se limitaient surtout à l’accueil et au service du café ! Mais avec le temps et l’expérience, j’ai progressivement gravi les échelons. Aujourd’hui, après 15 ans de carrière, je suis coordinateur général.

 

En quoi consiste ton rôle de coordinateur général ?

Je suis en charge de la gestion d’environ 180 régisseurs. Mon travail couvre plusieurs aspects : la répartition des équipes, la gestion des budgets, le recrutement, ainsi que l’organisation logistique des productions. Je travaille principalement pour Endemol à Paris, sur des émissions comme LOL : Qui rit, sort !, Les 12 Coups de Minuit ou encore La Star Academy. J’ai également collaboré sur des programmes comme Celebrity Hunted, Patron Incognito et La Meilleure Boulangerie de France.

 

À quoi ressemble une journée type pour toi ?

C’est très différent du métier de régisseur. Une grande partie de mon temps est consacrée à la gestion des plannings et des e-mails depuis mon bureau. Ensuite, je me rends sur les tournages en cours pour m’assurer que tout se déroule comme prévu. Je vérifie les hébergements, les locations de véhicules, le catering… Le reste de la journée est dédié à la préparation des futurs tournages. Avec les directeurs de production et les réalisateurs, nous nous rendons sur les lieux pour anticiper tous les besoins logistiques.

 

Tu as sûrement vécu des situations complexes. Peux-tu nous raconter une anecdote marquante ?

Oh oui, il y en a plusieurs ! Lors d’un tournage de nuit, un acteur s’est présenté complètement ivre et a refusé de tourner. Toute l’équipe était en place et prête à travailler, mais à 2 heures du matin, il a voulu rentrer chez lui. Il a fallu trouver une solution en urgence pour éviter une perte de temps et d’argent.

Autre situation mémorable : un chanteur devait faire une entrée spectaculaire sur scène à l’Accor Arena… suspendu dans les airs ! À seulement deux jours du spectacle, nous avons dû mettre en place un dispositif technique sécurisé pour rendre cela possible.

 

Quelles sont les compétences essentielles pour exercer ton métier ?

La communication et l’adaptabilité sont primordiales. Il faut aussi savoir gérer la pression, être un bon manager et avoir un sens aigu du détail. Des compétences techniques sont nécessaires, tout comme une connaissance approfondie du vocabulaire du métier et une maîtrise de la gestion budgétaire. Avoir des notions de logistique est également un vrai plus.

 

Comment interagis-tu avec les autres professionnels du spectacle ?

Mon rôle implique une collaboration étroite avec les directeurs de production. On passe tellement de temps ensemble que certains deviennent de véritables amis ! Je fais aussi le lien entre la production et les équipes techniques pour assurer une bonne coordination.

 

Ce métier peut être très exigeant. Comment fais-tu face à la fatigue ?

Il faut savoir gérer son énergie, car les journées sont longues et le sommeil parfois rare. C’est un rythme soutenu, et il est important d’en être conscient avant de se lancer dans cette voie.

 

Pour conclure, quel conseil donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent suivre ton parcours ?

Mon conseil serait de commencer à travailler sur des tournages dès que possible, même en bénévolat au début. Il faut multiplier les expériences, apprendre sur le terrain et surtout se créer un réseau. Dans ce métier, les opportunités viennent souvent des rencontres.

 

Un témoignage inspirant pour tous les étudiants souhaitant se lancer dans l’audiovisuel !