temoignage-bachelor-design-graphique-studioM-rennes

MÉROT LAURENT, Bachelor Design Graphique

48 ans, Formateur, Rennes

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Laurent Mérot, je suis multitâche de formation. Graphiste, communicant, artiste plasticien, j’ai plusieurs cordes à mon arc. 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ? 

 J’ai commencé par une licence d’Arts plastiques, suivi d’un master en “communication artistique européenne”. J’ai ensuite travaillé en tant qu’infographiste, puis freelance J’ai aussi été responsable d’un service communication pendant plus de 15 ans. J’ai aussi un statut d’artiste auteur en parallèle pour une approche plus artistique de mon travail. 
Je suis intervenant à Studio M Rennes depuis septembre 2022, principalement pour les classes de prépa art et de bachelor design graphique..  

Expliquez-nous votre métier ? 

 D’après le Dictionnaire, un graphiste est un « Dessinateur chargé de la conception de projets graphiques« , d’après Wikipédia c’est un « Professionnel de communication qui conçoit des solutions de communication visuelle«. C’est un poste très polyvalent, on peut aussi bien être graphiste, designer, illustrateur, maquettiste et communicant.
Son métier consiste à mettre en forme des éléments visuels (textes, formes, photos, illustrations, pictogrammes, etc.) pour véhiculer un message fort, percutant, original, au travers de supports visuels et d’outils de communication, en répondant à une demande spécifique pour un public spécifique.

C’est un métier varié qui demande beaucoup de créativité et de polyvalence.

Quels sont les avantages de votre métier ?

 C’est un métier créatif, il faut en permanence inventer et s’adapter. C’est difficile mais très enrichissant. 

Quelles sont les principales qualités à avoir ?

Les principales des qualités à avoir, c’est la curiosité et la créativité. Nourrir sa curiosité et son imaginaire pour pouvoir transposer dans les supports créatifs, tout ce que l’on peut voir, que ce soit dans la presse, dans la pub ou même dans l’espace urbain. Être créatif et en permanence stimuler cette créativité, se rappeler que le premier outil, c’est notre main. 
Il faut pouvoir être polyvalent et souple sur les tâches à remplir.

 Un conseil à donner ? 

Si j’ai un conseil à donner, “regardez autour de vous, observez, soyez curieux, feuilletez, lisez, allez voir des expos, des spectacles de mise en scène, soyez curieux de tout, inconsciemment vous enrichirez votre intelligence créative ».

 
Vous êtes créatif mais vous hésitez, renseignez vous sur les formations en prépa art
Vous êtes intéressés par une formation plus professionnelle, le Bachelor design graphique est peut-être fait pour vous.


Vous souhaitez en savoir plus