24 ans, Étudiant, Lille
Présente-toi
Je m'appelle Romain, j'ai 24 ans, et je suis en 2ème année de BTS Audiovisuel option Métiers de l'Image chez Studio M Lille. Passionné par le domaine artistique de manière globale, j'ai voulu me spécialiser dans l'image, dans la création et dans la mise en scène, et c'est aussi pour ça que je vise l'objectif de devenir Réalisateur/Metteur en scène et/ou Chef Opérateur.
Pourquoi avoir choisi Studio M ?
Quand j'ai obtenu mon baccalauréat général en 2017, je me suis orienté dans différents cursus (Langues/Philosophie/Sociologie) les années qui ont suivi. J'ai découvert beaucoup de choses durant ce temps, mais des soucis de santé m'ont freiné jusqu'aux remises de diplômes. En pleine volonté de recommencer des études dans un domaine qui désormais me passionne, je décide à ce moment de me renseigner pour intégrer une formation dans l'audiovisuelle.
Studio M m'a été immédiatement proposé par les réseaux sociaux, et le Bachelor Réalisateur Monteur me fait alors de l'œil. J'obtiens alors un entretien avec l'équipe de recrutement, et c'est à ce moment que j'ai pris ma décision. Les discussions que j'ai pu avoir avec l'équipe qui m'a accueilli m'ont fait comprendre la dimension humaine que je cherchais, et les conseils que j'ai reçu des équipes ce jour là m'ont finalement convaincu de m'inscrire en BTS plutôt qu'en Bachelor.
Parle-nous de ta formation Studio M
Je suis donc en BTS Audiovisuel option Métiers de l'Image ; c'est une formation de technicien, basée davantage sur la technique plutôt que l'artistique (qui n'est pas exclu du tout, évidemment). Ma formation s'articule autour de deux grands axes, la théorie, et la pratique. L'un ne fonctionne pas sans l'autre et l'autre sans l'un. Culture artistique, Economie/Gestion, sciences physiques… s'accompagnent d'enseignements plus concrets, comme les techniques de mise en œuvre et les techniques et équipements des supports.
J'ai des cours en commun avec les autres spécialisations de BTS, en l'occurrence le BTS Audiovisuel montage & postproduction. Au-delà de l'enseignement, les différents projets avec lesquelles Studio M nous met en relation permettent aux élèves de prendre part à des activités professionnalisantes et d'observer l'aspect concret du monde de la lumière et du son.
Quel métier voudrais-tu faire plus tard ?
Plus tard, j'aimerai me lancer dans la réalisation, plus précisément la mise en scène, mais en attendant d'atteindre ce grade si convoité, je vise le poste de Chef Opérateur, en fiction notamment. Pourquoi ? Car c'est un poste clé, dont le résultat donnera toute son essence à une œuvre, avec un travail de véritable création artistique autour de la lumière.
Pourquoi recommanderais tu Studio M à d’autres étudiants ?
Et bien parce qu'en connaissant ses étudiants et ses équipes, je peux dire que c'est une grande famille. Les gens sont là pour bosser, pour apprendre, pour mener de véritables projets créatifs à leurs termes. La dimension humaine, le cas par cas pour les étudiants, permet à chacun qui en a réellement envie de se sentir à l'aise dans la création. Dans la pluralité des enseignements que propose Studio M, on y rencontre des gens aux passions communes, mais aux caractères différents, et tout le charme est là.
Studio M Lille en un seul mot ?
Mélanight