23 ans, Lille
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Simon Flechel, j’ai 23 ans et j’ai intégré le BTS Audiovisuel option Gestion de production en septembre 2024.
Pourquoi cette filière ?
Je faisais de la production avant de venir. J’étais en licence d’Histoire de l’Art. C’était super, mais ce n’était pas ma passion. Alors, oui, j’adore me cultiver, lire, mais ma passion est le cinéma. Donc j’ai arrêté ma licence, et après quelques années de cours à errer sur d’autres licences comme en lettre, je me suis décidé d’aller dans ma passion. Je voulais sortir de l’amateurisme, et me professionnaliser.
Donc l’idée du BTS et de l’école Studio M me semblait bien. J’avais des facilités et ça m’a permis de me lancer à fond dans l’école. On est rentré dans le bain directement pour apprendre dès la première semaine et ça m’a plu.
Quels sont tes projets scolaires ?
Au 1er semestre, on a fait 3 projets. Il fallait notamment monter son équipe, c’était sympa. Et dernièrement, on nous a dit de créer une chaîne YouTube, faire une vidéo d’un concept libre avec un format libre, et ensuite de le rendre avec son dossier de production. Il doit comporter le planning, le dossier de subvention, la fiche de service et l’écriture.
Et tes projets personnels ?
Je travaille sur un projet autour de l’histoire du rap dans le nord, avec un youtubeur. On a fait plus d’une quinzaine d’interviews avec des rappeurs du nord, allant de Gradur, à Coton du Nord. Je gère un peu de tout. Planning, organisation, faire le son, le cadre, la direction du briefing. Je touche à tout. C’est une charge lourde qui reste bien répartie, mais ça en vaut la peine.
On a aujourd’hui plus d’une heure cinquante de montage au total et ce n’est pas fini ! Ça fait 2 ans que le projet est monté, et moi 1 an et demi que je suis dessus. Et avec mon implication dans ce type de projet, venir dans un BTS comme le mien et décrocher le diplôme au bout justifie ma démarche. À la fois pour la professionnalisation et le CV.
Qu’est-ce que tu préfères ici ? Pourquoi ?
Je préfère la théorie, comme les cours de production. Ça reste compliqué, mais j’adore découvrir de nouvelles choses (les organismes, les techniques) et donc de mieux appréhender mes projets personnels.
Aussi, les cours de C2A (Culture Audiovisuel et Artistique) me rappelle mes études d’Histoire de l’Art. Donc j’aime beaucoup car ça me correspond.
Enfin, les cours de TES (Techniques Équipements et Supports) sont sympas ! J’aime beaucoup même si ça n’est pas facile puisqu’il faut faire des calculs (ce que je déteste).
Définis ton expérience en un mot...
« Super ! »