18 ans, Étudiant, Paris
Peux-tu te présenter et nous en dire un peu plus ?
Je m'appelle Tom Bancquenois, j'ai 18 ans, et je suis en première année de BTS Audiovisuel option image. J'ai intégré le BTS Audiovisuel option image en septembre, car j'ai pour projet est de devenir réalisateur.
Pourquoi as-tu choisi l’option image en BTS Audiovisuel ?
J'ai choisi ce BTS car on m'a parlé de la facilité d'apprentissage grâce à l'alternance, qui permet d'apprendre directement auprès de professionnels du secteur. Je voulais également maîtriser le cadrage lors des tournages, et je trouvais que cette formation était particulièrement formatrice.
As-tu une alternance ?
Oui, je suis en alternance dans l'entreprise Phoenix For Artist. J'y fais de la réalisation et de la production de clips, et récemment, ils ont ouvert une agence de communication avec des créateurs de contenus. Dans mon alternance, je fais également de la mise en place lumière, ainsi qu'un peu de montage.
Dans ta formation, qu'est-ce que tu aimes le plus ?
Ce que j'aime le plus, c'est la pratique, notamment lors des cours de TMO, où nous apprenons directement avec des professionnels. J'apprécie également les cours théoriques, car ils montrent le lien entre la physique et le cinéma. Cependant, la physique n'est pas mon point fort, car j'ai suivi un bac avec l'option SVT. En physique, il y a des calculs assez poussés, tandis que la SVT se concentrait davantage sur l'interprétation.
Pourquoi as-tu choisi d'étudier à Studio M, et qu'est-ce qui t'a plu ?
Je suis tombé par hasard sur Studio M lors d'un forum d'orientation où plusieurs écoles présentaient leurs formations. Studio M correspondait parfaitement à ce que je recherchais. Ce qui m'a plu dans cette école, c'est la convivialité et l'environnement agréable, car c'est une petite structure.
Est-ce que tu t'inspires de certains réalisateurs ?
J'aime beaucoup le réalisateur Steven Spielberg. Je trouve qu'il a une inventivité et une créativité particulières. Il est capable de développer des scénarios et de réaliser des films exceptionnels.
Selon toi, quelles sont les qualités ou compétences à avoir pour réussir en image ?
Il faut être débrouillard et avoir un bon sens de l'adaptation, car les tournages sont remplis d'imprévus, et chaque problème a sa solution. Il faut également être efficace : une minute de retard peut se transformer en une heure de retard, ce qui peut poser des problèmes budgétaires.
Dans quel secteur aimerais-tu travailler plus tard ?
J'aimerais travailler dans une boîte de production de cinéma, même si c'est très compliqué, car les tournages durent souvent 3 à 4 mois. Sinon, j'aimerais trouver une alternance chez TF1.