CopainCopain-Studio-m-Strasbourg

TOM TREFFOT, Bachelor Design Graphique

30 ans, Designer Graphique, Strasbourg

Je m’appelle Tom Treffot, j’ai 30 ans et j’habite à Strasbourg. 

 

Quelle formation avez-vous suivi ? 

Après avoir fait un Bac Arts Appliqués qui s’appelle aujourd’hui STD2A, j’ai continué en BTS Design de Produits en 2011 (aujourd’hui DN MADE), à l’ÉSAAB de Nevers en Bourgogne. 

Fin de première année, je me suis rendu compte que je mettais beaucoup plus d’énergie dans le graphisme et la communication des produits qu’à la création/conception et fabrication qui sont quand même les attendus de cette formation. Décision prise, j’ai terminé mon BTS, et je me suis réorienté. 

Je suis donc arrivé à Strasbourg où j’ai fait un BTS Design Graphique au lycée Le Corbusier entre 2013 et 2015. Après cela, j’ai intégré en équivalence la 3ème année, section communication, de l’ÉSAL (École supérieure d’Art de Lorraine), qui sont les Beaux-Arts de Metz. 

Après un début de cursus reposant quasi uniquement sur de la technique, mes débuts aux Beaux-Arts ont été un peu compliqués. Malgré tout, l’expérimentation, la découverte de nouveaux médiums comme la photographie et le trans-médias, l’autonomie et la prise de recul sur les contraintes et la commande en design graphique, créaient un climat d’effervescence et une réelle exaltation ! 

Sentiment renforcé avec la création (inconsciente) de mon futur réseau professionnel à l’aide des workshops avec différents artistes et designers. 

Après cela, j’ai eu une période de remise en question où je cherchais à savoir ce que je souhaitais faire. Ma 4ème année m’a permis de trouver un stage long dans une petite agence de design graphique messine, composée à l’époque de 4 personnes, qui s’appelle Nouvelle Étiquette. 

Cette expérience m’a confortée dans mon choix professionnel : l’envie d’avoir ma propre petite structure devenait une évidence. Créer mon portefeuille clients, me déplacer à l’imprimerie, travailler les relations prestataires, être libre d’expérimenter dans mon lieu de travail… Bref, je n’avais pas envie d’être cloisonné, je souhaitais sortir des conditions traditionnelles de travail et décider à 100% des personnes avec lesquelles travailler. 

 

Qu'en avez-vous retiré ? 

Durant ces années d’études, j’ai apprécié être accompagné par mes professeurs et avoir été considéré comme « un jeune designer » et pas simplement comme étudiant. C’est quelque chose que je souhaite également transmettre en tant que formateur. 

 

Comment est né Copain-Copain ?

En 2020, avec Camille Viger mon associée, nous avons créé Copain-Copain, notre atelier de design graphique. Camille était tout d’abord ma colocataire. Elle est ensuite partie à Bruxelles, puis Marseille. Nous avons donc en parallèle, mis en place tous les outils nécessaires afin de pouvoir travailler en distanciel, et avons découvert comment travailler dans différents secteurs géographiques, et notamment dans un autre pays comme la Belgique. 

C’est à ce moment que je me suis rendu compte qu’énormément d’évènements culturels, de communication, de design graphique… Se déroulent à Strasbourg. La région Grand-Est et plus particulièrement la ville de Strasbourg est une mine d’or culturelle, un terreau très fertile pour les jeunes designers. 

Camille et moi sommes issus de formations « print », nous nous concentrons principalement là-dessus, mais évolution du monde oblige, nous réalisons aussi des maquettes de sites web, des design d’applications... Cela fait totalement parti du métier aujourd’hui. 

Durant nos études, nous avons été formés à être graphistes et ce métier n’existe plus vraiment car aujourd’hui, être designer graphique, c’est savoir tout gérer. Nous avons donc dû nous adapter, en ayant la chance (ou l’intelligence) de bien s’entourer et d’avoir des collaborateur-ices bienveillant-es. 

D’ailleurs, la bienveillance est à l’honneur chez Copain-Copain. C’est une valeur que nous souhaitons partager. Comme on aime le dire, on ne s’appelle pas Copain-Copain pour rien ! Nous accompagnons nos clients de A à Z et de manière souple tout en restant très professionnels. Cela part du naming d’un produit, jusqu’à la direction photographique et l’impression des supports… Et parfois plus loin encore ! 

Nous choisissons nos projets pour les valeurs que nous pouvons partager. Notre satisfaction c’est de voir les projets sur lesquels nous travaillons grandir parce que ce sont des projets en lesquels nous croyons. 

 

Que pensez-vous de l'ouverture de l'école Studio M Strasbourg ? 

Chez Studio M il y a une sensibilité dans l’enseignement car l’école combine un cursus très technique avec des enseignements très ouverts et artistiques. Le fait d’être au contact de professionnels et de construire petit à petit son réseau grâce à l’école est aussi un plus, qu’on a tendance à oublier quand on est étudiant. 

Lorsqu’on est designer graphique, on n’est pas imprimeur ni développeur web… Il faut donc savoir s’entourer car on a besoin de l’autre pour exercer. C’est d’ailleurs de là que vient la beauté de notre métier ! 

 

Des conseils pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans des études dans le design ? 

Lorsque j’ai entamé mes études en design de produits, mes parents étaient rassurés car créer des meubles, travailler dans le milieu industriel…Tout ça, c’était du concret pour eux. Lorsque je me suis réorienté dans le design graphique, ils étaient un peu perdus car ils n’avaient pas de visibilité sur les débouchés. Moi avant tout je souhaitais faire des études qui me plaisent. 

Avoir la passion est donc le premier conseil que je peux donner. Si vous n’avez pas cette étincelle, ce sera dur d’évoluer et de développer votre touche personnelle. 

Le deuxième conseil est d’être curieux. La curiosité il faut l’avoir au-delà de ce qui peut se passer sur internet et des réseaux sociaux. N’hésitez pas à sortir, à visiter des musées et expositions. Strasbourg est riche pour sa vie culturelle avec par exemple le Festival des imprimeurs ainsi que le très qualitatif Festival Format(s) de design graphique… 

Ces évènements sont très accessibles donc n’hésitez pas à aller à la rencontre de ces acteurs. Pour exercer le métier de designer graphique il y a tout un background technique à maîtriser, notamment dans la culture du design, l’histoire de l’art… Mais il faut également être curieux, savoir expliquer ses choix graphiques, susciter l’émotion et surtout trouver du sens à ce que nous faisons !

Rejoins-nous !