Producteur – Chef de projet, Lille
Quel est votre métier ?
Mon métier, c’est producteur audiovisuel. C’est un peu comme Chef de projet, c’est-à-dire que c’est pour de l’audiovisuel commercial : pubs, films institutionnels, contenus pour le web et les réseaux sociaux…
Pouvez-vous nous expliquer votre métier ?
Je suis l’interface entre le client et les équipes techniques qui réalisent les vidéos. Je récupère les consignes du client, comme un cahier des charges. Je vois ce que le client veut faire, les moyens qu’il souhaite engager dans le projet. Après je transfère tout ça à l’équipe technique et on réalise la vidéo. Ensuite, je m’occupe avec le client de faire les retours et modifications qu’il faut apporter aux vidéos déjà montées. Jusqu’au moment où la vidéo est acceptée puis mise en ligne.
Pourquoi ce métier ?
La première raison pour laquelle j’ai choisi ce métier, c’était déjà par amour du cinéma. À la base, je suis vraiment cinéphile. Et puis au travers de mes études, de mes différentes expériences professionnelles, j'ai découvert l'audiovisuel de communication commerciale. J’ai appris à aimer cela. Et par mon parcours de vie et des différentes rencontres qu’on fait et des expériences qu’on a, j’ai fini par créer une société avec des amis. Et à vraiment m’orienter pleinement dans cette branche de l’audiovisuel.
Quel projet vous rend le plus fier ?
Le projet qui me rend le plus fier, c’est tout ce qu’on fait pour l’Opéra de Paris. On fait plein d’interviews pour eux, on fait plein de films de promotion de spectacles. On a même suivi pendant un an la création d’un opéra pour en faire un making-of. C’est tout ce qu’on fait pour ce client-là qui me rend le plus fier.
Quelles sont les difficultés du milieu ?
Il y en a beaucoup. Les moins importantes seraient que c’est un milieu qui évolue beaucoup, en termes de techniques, de types de vidéos ou de sensibilité artistique. L’audiovisuel de communication bouge tout le temps donc il faut toujours se tenir au courant et être à l’affût. Car sinon, on prend le risque d’avoir des vidéos qui datent et qui peuvent être ringardes. Mais c’est une difficulté stimulante.
Une autre grosse difficulté, c’est qu’il y a une grosse concurrence. Il y a beaucoup de monde sur ce marché, à tous les niveaux. Il faut toujours être attentif, toujours être au taquet parce qu’il y a toujours 10 personnes derrière nous qui attendent de prendre notre place.
Qu’est-ce qui fait un bon producteur ?
Ce qui fait un bon producteur, c’est la communication avec les équipes ! C’est savoir bien exprimer ce dont on a besoin auprès du caméraman, de l’ingénieur son, etc. Être toujours dans le dialogue et la communication pour que chacun des membres de l’équipe puisse faire le meilleur travail possible. Et également un sens du business car il faut bien savoir négocier un devis, par exemple.