18 ans, Bachelor Sound Design, Nice
Pourrais-tu te présenter brièvement ?
Je m’appelle Maxime Vonic Leroy, j'ai 18 ans, et je suis en première année de la formation Bachelor Sound Design que propose l'école Studio M à Nice.
Comment as-tu découvert l'école Studio M ?
Pendant que je passais mon bac, je me suis rendu aux salons du Palais Nikaia à Nice, et comme j’ai toujours été passionné par le son, je me suis logiquement rendu au stand de Studio M.
Pourrais-tu nous décrire les compétences que tu as développées lors de ta formation en Sound Design et comment tu les mets en pratique dans tes projets actuels ?
J’ai appris à illustrer une vidéo à travers le son, notamment grâce à des bruitages et également de la musique à l’image. J’ai également acquis des connaissances supplémentaires sur le mix en général. Et enfin j’ai appris comment utiliser des appareils, tel qu'une console de mixage ou encore réaliser certains types d'enregistrements.
Étant compositeur à la base (SLEDGE sur les plateformes streamez fort), la quasi-totalité de mes musiques comportent aujourd'hui du sound design, ce qui peut me permettre notamment sans visuel de pouvoir faire comprendre à l'auditeur une certaine situation / histoire à travers le son.
Mes notions acquises en mix m’ont permis de pouvoir améliorer la qualité sonore de mes productions et ainsi en sachant utiliser un studio d’enregistrement, cela me permet d'être davantage polyvalent et de pouvoir enregistrer les personnes avec qui je collabore.
Quels ont été les projets les plus captivants sur lesquels tu as travaillé pendant ton cursus ?
J’ai vraiment aimé travailler à partir d’un simple visuel notamment sur des publicités de jeux vidéos, comme Assassin Creed Odyssey ou encore Paragon, deux visuels dans lesquels on devait créer l'entièreté du son (musique + sound design). De plus, j’en profite pour pouvoir collaborer avec d’autres artistes de ma formation (Otama, M.I.C.K, SD streamez fort aussi) et également avec des personnes en Bachelor Réalisateur Monteur et les BTS audiovisuel.
Recommanderais-tu à un futur étudiant de suivre la formation en bachelor sound design ? Pourquoi ?
Si vous êtes passionnés de son ou que le domaine vous intéresse de près ou de loin, faut se dire que cette branche de l’audiovisuel est ouverte à tous. Tout le monde a sa place dans ce domaine, sachant qu’aujourd'hui, nous sommes dans un monde où la musique et l’audio en général occupent une grande place dans nos vies, ainsi c’est également très facile de se passionner pour le son.
De plus, le fait d'avoir également dans sa formation des gens passionnés, cela nous motive encore plus à découvrir ce domaine et au passage créer de très bonnes relations tout ça réuni autour du son.