QU’EST-CE QU’UN STORYBOARD ?
Pour définir simplement le storyboard, il s’agit de dessins, fait en amont du tournage, qui représentent les futurs plans à tourner. Dessiner les plans en amont du tournage permet d’avoir une vision globale et de réfléchir autant d’un point de vue artistique que d’un point de vue technique sur les plans que l’on voudrait réaliser. Il ressemble à une bande dessinée et permet de donner vie au scénario.
Mais alors, faut-il savoir dessiner ? Dans le cadre d’une grosse production un storyboarder, c’est-à-dire quelqu’un dont il s’agit du métier, peut être embauché. Sinon, le réalisateur, en équipe avec le scénariste et le chef opérateur, peut s’en charger car c’est lui qui est le plus a même de savoir représenter sa vision des choses concernant son film. En clair, savoir dessiner est un plus mais ce n’est pas obligatoire, l’important est de poser sur papier sa vision des choses, peu importe la manière !
Voilà un exemple plus parlant, la scène de la douche dans Psychose (Hitchcock, 1960) storybordée par Saul Bass, un célèbre graphiste américain connu pour avoir collaboré avec les plus grands du cinéma. Source : OpenEdition Journals
EST-CE UNE ETAPE OBLIGATOIRE ?
Au cinéma, pas de règle ! Chacun adopte la méthode de travail qu’il lui correspond le mieux. Le storyboard est long et minutieux à mettre en place. Certains choisissent alors de s’en passer et ainsi pouvoir laisser libre court à l’improvisation le jour tournage.
Le storyboard possède cependant beaucoup d’avantage. On apprend beaucoup de chose en l’observant : l’angle de prise de vue, cadrage, ambiance lumineuse, mouvements de caméra, composition de l’image, ou encore mouvement des personnages. Il s’agit d’un gain de temps lors du tournage car il suffit de s’y fier. Toute cette réflexion pré-tournage permet d’être mieux organisé le jour J.
OÙ SE FORMER EN STORYBOARD ?
Savoir dessiner n’est donc pas une obligation, il semble alors plus pertinent de se diriger vers une formation audiovisuelle. Le BTS Audiovisuel chez Studio M vous propose une formation complète sur les métiers audiovisuels.
Il est décliné en plusieurs options…
… et propose des enseignements généraux
- Culture Audiovisuelle et Artistique
- Anglais
- Sciences Physiques
- Environnement économique et juridique
C’est au sein de l’option Image et notamment dans le cours de technique de mise en œuvre que les étudiants pourront survoler les techniques de storyboard et s’exercer à cette pratique. Le plus exaltant reste ensuite de mettre ses dessins en image et de pouvoir comprendre ainsi tout l’intérêt du storyboard !
Si vous souhaitez appréhender les techniques de l’image et vous former aux métiers du cinéma, intégrez Studio M Angers !
Faire une demande de documentation
Déposer mon dossier de candidature