Dans toutes productions audiovisuelles, le son est présent, sous différentes formes, que ce soit du dialogue à l’ambiance sonore d’une réalisation.
Le technicien son intervient dans tous types de productions audiovisuelles et se décline en plusieurs postes différents. Il est capable d’évoluer dans le domaine du cinéma, de la télévision, des sociétés de production ou encore des entreprises qui ont besoin de prestations audiovisuelles.
Studio M propose alors un BTS audiovisuel avec une option Métiers du Son.
La place du son dans une production audiovisuelle
Le technicien son est responsable de l’enregistrement du son lors des tournages, que ce soit du documentaire, de la fiction ou encore du clip. Il doit préparer en amont le matériel dont il a besoin, savoir l’utiliser et repérer ses placements afin de se positionner idéalement pour la prise de son. Ensuite, il doit maîtriser les outils et logiciels utilisés en post-production, pour intervenir sur le mixage, le doublage voix, l’illustration et l’intégration sonore. Grâce à sa technique et son oreille, il sait reconnaître et choisir les meilleurs enregistrements.
Quels sont les objectifs de la formation ?
Le BTS Audiovisuel option Métier du Son est en premier lieu un tronc commun sur l’intégralité des métiers de l’audiovisuel. Cependant, il possède une option spécialisée dans les métiers du son afin de proposer un enseignement plus poussé dans cette branche.
Ce diplôme d’État a pour objectif de préparer des techniciens compétents, capables de s’intégrer à un projet audiovisuel ou un spectacle vivant, afin de travailler au sein d’une équipe et de collaborer avec des professionnels de tous métiers de l’audiovisuel.
Au programme de ce BTS, un enseignement général, technique et professionnel.
Pour l’enseignement général, Studio M délivre des cours de culture audiovisuelle et artistique, de l’anglais, des sciences physiques, ainsi que des cours d’environnement économique et juridique.
Ensuite, l’enseignement technique et professionnel. L’école formera l’étudiant aux technologies des équipements et supports, à l’installation et interconnexion des équipements du son, à la prise de son studio et reportage. Puis, l’étudiant apprendra le montage son, la postsynchronisation, le mixage et la postproduction. Il sera aussi formé sur la diffusion, l’illustration sonore, les techniques de mise en œuvre. Pour ce qui est des épreuves, il aura une épreuve Professionnelle de Synthèse et des projets sonores.
Lors de cette formation, l’étudiant sera à même de déterminer les besoins du commanditaire, de sélectionner les éléments sonores existants ou à créer, d’optimiser les solutions numériques et informatiques optimales. Il sera également capable de capter le son sur un tournage, effectuer une prise de son studio et vérifier sa postproduction. Il élaborera le mixage des enregistrements conservés et réalisera la postproduction son. Enfin, il saura gérer le matériel et effectuer son entretien.
Les principaux logiciels utilisés lors de cette formation sont Pro-Tools, Sound Forge et Cubase.
Les admissions
Pour l’admission, il faut que vous téléchargiez votre dossier de candidature et le renvoyez avec les pièces demandées (cv, lettre de motivation, book, portfolio, etc.) par mail ou courrier postal au 19 rue André Le Nôtre, 49000 Angers. Vous aurez ensuite un entretien d’admission, en présentiel ou distanciel. Par la suite la commission pédagogique étudiera votre dossier et vous fera parvenir sa décision.
Les débouchés
De nombreuses disciplines enseignées au sein de Studio M donnent accès à une variété de professions, comme preneur de son, technicien son, régisseur son, ingénieur son studio, technicien mastering, mixeur, technicien radio ou encore installateur et conseiller technique.
Alors si vous êtes intéressé par l’audiovisuel et les métiers de son, n’hésitez plus, faites une demande de documentation et postulez en envoyant votre candidature sur notre site internet.