Vous êtes designer ou ce domaine vous passionne ? Studio M Angers, école du design et de l’audiovisuel vous partage l’actualité du design dans sa rubrique Typographie. Dans cette première édition, nous vous faisons découvrir les tendances graphiques en 2022 !
L’écologie : au cœur dans votre communication
Le greenwashing, devenu commun à beaucoup d’entreprises, se laisse facilement repérer par les consommateurs aguerris. Aujourd’hui, les marques doivent faire bien plus que d’ajouter des touches vertes sur leur packaging. Il ne s’agit plus de la forme, mais aussi du fond ! Elles doivent répondre aux attentes des consommateurs, être en accord avec leur valeur, leur éthique en répondant aux normes environnementales tout en ayant un visuel impactant.
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Quand la 2D et la 3D se rencontrent
La 3D a de plus en plus le vent en poupe. En effet, elle permet aux designers une créativité presque illimitée. Cependant, elle tend à évoluer en cette année 2022. Quid de l’hyperréalisme qui vous fera croire à un vrai visage, le maitre mot est la combinaison. Orientez-vous sur un trio gagnant : la 3D, la 2D et les découpes papiers.
La typographie, place à l’originalité et au kitsch revisité
Comment ne pas vous parler de typographie dans cette rubrique ? En 2022, la tendance est à l’amusement :
- Jouez sur la taille des lettres dans vos mots
- Utilisez des polices différentes
- Ajoutez des effets assumés à vos typographies (chrome, ballon, flamme)
- Assumez-vous ! Place à l’authentique et au retour au naturel
- Osez les couleurs acidulées, le pétillant, le décalé
- Faites vivre vos typographies : contrastes, découpages des lettres, objets 3D, couleurs vives
- Exprimez les émotions grâce à des typographies variables et donnez vie aux polices
Le responsive s’incruste chez les logos
Cela ne vous échappe pas, nous sommes de plus en plus sur nos téléphones. Les marques ont donc dû proposer des visuels et des plateformes responsives afin d’offrir une expérience utilisateur maximale. Et les logos dans tout ça ? En effet, cela est devenu problématique pour les entreprises qui ont des logos travaillés. La solution ? Les rendre agiles, polymorphes et capables de s’adapter aux différentes tailles d’écran. Attention cependant à ce que les logos restent reconnaissables et lisibles quel que soit le support.
Place à l’anti-design
Avec l’apparition des applications, le mot d’ordre était donné à l’intuitivité, à la fonctionnalité et à la conception stricte. Un mouvement est alors apparu souhaitant mettre fin à cette homogénéité : les anti-designers. Ils vont alors repousser les limites et contourner ces règles afin d’éviter l’esthétique et la tradition du design graphique. Place maintenant à l’asymétrie, à des éléments surchargés, à des couleurs qui s’entrechoquent et aux typographies austères. Ce type de style permet de s’affranchir des codes de la beauté et d’être laid pour le plaisir d’être laid.
Pantone à sorti sa couleur 2022
Pour les personnes ne connaissant pas Pantone, c’est la référence en termes de couleur. Elle a permis de faciliter la communication entre l’imprimeur et le client en fournissant les valeurs exactes de la couleur, quel que soit l’écran ou le logiciel utilisé. Grâce à sa palette de couleurs, il est possible de reproduire, autant de fois que souhaité, une couleur unique et exacte.
Depuis sa création, l’entreprise Pantone Inc. inspire les designers, les stylistes et les créateurs dans les tendances graphiques. Chaque année, l’entreprise dévoile sa couleur de l’année et en 2022 place à de la nouveauté : le Very Peri. Pour la première fois depuis son lancement, l’entreprise a créé cette toute nouvelle couleur grâce au travail de ses experts. Ce bleu pervenche tirant sur le violet est donc la couleur de l’année 2022 et permet d’inspirer dans la création, la décoration d’intérieur, la mode…
Oserez-vous Very Peri couleur vive, joyeuse et dynamique dans vos créations ?
Nostalgique des années 90 ? Le grunge fait son retour !
En raison d’une prise de conscience d’un monde hors de contrôle, le grunge fait son grand retour dans les tendances 2022. Celui-ci est caractérisé par des collages, des images ombragées ou encore des textures granuleuses. Afin de créer une impression de mouvement, le style grunge met en scène des traces ou encore des taches d’encre synonyme d’une énergie débordante. Avec des éléments physiques comme le scotch et des pages déchirées, le grunge s’oppose aux styles de l’ère numérique.
Nous finissons ce tour d’horizon de quelques tendances graphiques qui font leur apparition en 2022. Le domaine du design vous passionne ? Vous souhaitez vous former dans ce secteur passionnant ? Studio M Angers, école du design et de l’audiovisuel est faite pour vous ! Faites dès maintenant une demande de documentation ou déposez votre candidature.
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