Les étudiants du BTS Audiovisuel Métiers du son sont allés à la rencontre de François Baron, ingénieur du son chez Love Island Studio. Studio d’enregistrement professionnel, tout l’installation a su ravir les étudiants, et leur apprendre un peu plus sur le métier d’ingénieur du son en studio.
LOVE ISLAND STUDIO
François Baron nous explique qu’il a tout construit ici. Ils ont mis plusieurs années à constituer l’entièreté du studio car les différentes pièces proviennent d’un peu partout dans le monde. Les étudiants ont compris que construire de A à Z son studio permet d’avoir du matériel de qualité, de mieux connaitre et surtout de savoir le réparer soi-même en cas de panne !
L’ingénieur du son a fait visiter aux étudiants toute son infrastructure, la partie studio d’enregistrement ainsi que la cabine d’enregistrement. François Baron leur a présenté ses enceintes, ils ont pu les entendre en fonctionnement, ainsi que tous les types de micro que possède le studio. A Love Island Studio, les ingénieurs du son poussent le vice encore plus loin : ils fabriquent leur propre micro ! Dans la cabine d’enregistrement, une présentation des micros fabriqués attendait les étudiants, et François leur a expliqué comment il procédait.
Découvrez notre vidéo de la visite !
LE METIER D’INGENIEUR DU SON
Dans le cadre de leurs études, les étudiants en BTS Audiovisuel peuvent s’orienter vers différents métiers de l’ingénierie du son : ingénieur du son en tournage dans des milieux type cinéma, télévision, ingénieur du son en studio pour s’approcher du milieu musical ou encore dans des milieux comme celui du spectacle vivant !
Dans le cas du métier d’ingénieur du son en studio comme l’est François Baron, cela va se concentrer sur l’enregistrement de musique, puis le mixage et enfin le mastering. La partie enregistrement comprends le choix des bons micros, la gestion des artistes ou de la maison de disque ou de production, la maitrise des différents logiciels. Lors du mixage, le but va être de mélanger toutes les pistes audios et de rendre le tout harmonieux, c’est l’avant dernière étape de la finalisation d’un morceau. La dernière étape est donc le mastering. Le but du mastering va être d’harmoniser les différents éléments du mixage et de rendre possible la lecture du morceau sur tout type de support.
LE BTS AUDIOVISUEL METIERS DU SON
Le BTS Audiovisuel métiers du son est une formation dispensée en 2 ans, elle forme des futurs techniciens son. Le métier de technicien peut s’exercer sur pleins de domaines différents : cinéma, télévision, spectacle vivant, studio, société de production…
Le travail du technicien son va être un travail de prise de son et d’enregistrement dans un premier temps, il doit donc être en mesure d’utiliser tout le matériel adapté. Ensuite, il devra mixer ses différentes pistes son, les retravailler pour qu’elles aient un meilleur rendu, et homogénéiser l’ensemble. Les étudiants seront donc formés à toutes ses techniques, en plus d’un enseignement général sur la culture audiovisuel et artistique, l’anglais ou encore les sciences physiques.
Pour en savoir plus sur cette formation, consultez notre fiche formation.
Faire une demande de documentation
Si vous êtes intéressé par le monde du son, et désirez en apprendre davantage sur ce milieu, rejoignez Studio M Angers !
Déposer mon dossier de candidature