Qui es-tu ?
Je m'appelle Alexandre Coulot et je suis Intervenant chez Studio M Lille en Création, au sein de la Prépa Art. J'ai une formation de directeur artistique et illustration. Cela fait quelques années que j'enseigne sur ce Campus. J'enseigne les fondamentaux du dessin, les croquis, mais aussi la programmation assistée par ordinateur, avec une spécialisation dans le Motion Design.
Qu'est ce qui t'a donné envie de faire ce métier ?
C'est la culture artistique, notamment dans la bande dessinée et le manga. Le manga a réellement commencé à s'imposer durant ma génération, c'est ce qui m'a donné envie de dessiner et devenir autonome sur ces dessins. Durant mes études, j'ai découvert que ce domaine était infini et qu'avec différentes techniques, je pouvais réaliser tout ce que je voulais.
Peux-tu décrire Studio M en quelques mots ?
C'est une école qui est prometteuse. En ce moment, on travaille sur les mises à niveaux en Art Appliqué et sur les programmes. C'est très intéressant de pouvoir revenir sur l'apprentissage classique des fondamentaux artistiques. Les enseignements vont permettre aux étudiants de se former pour des métiers de l'art et pourquoi pas découvrir des métiers qui n'existent pas encore.
Quel avenir professionnel après ce type de formation ?
Sur le Campus déjà, il y a un très bon taux d'insertion professionnelle dans les trois mois après la fin des études. De plus, on est dans une région particulièrement dynamique, qui est l'un des carrefours de l'Europe. Cela fait 20 ans que je fais mon métier et je n'ai jamais été au chômage. Il est presque impossible de ne pas trouver d'emploi après son diplôme dans le milieu artistique. Et tout cela est appuyé par la présence des stages et de l'alternance au cours des formations.