Le clip original de "L'Amour à la plage" a été tourné en pellicule Super 8, ajoutant une touche nostalgique à son esthétique. Ce clip a été revisité par nos étudiants en BTS Audiovisuel et réalisateur monteur, première et deuxième année, qui ont voulu recréer l'ambiance de l'époque. Pour cela, ils ont eu l'opportunité de tourner dans un décors authentique grâce à l'utilisation d'un cyclorama fourni par Indie Studio à Villeurbanne . Le résultat est une vidéo qui capture l'esprit joyeux et estival de la chanson, transportant les spectateurs dans une atmosphère rétro.
Sortie en mai 1986 en tant que single, cette chanson a rapidement conquis le cœur du public français et s'est hissée au sommet des charts. Elle a ensuite été incluse dans leur premier album, "Encore un dernier baiser", qui est sorti à l'automne de la même année.
Quelle est l'utilité d'un cyclorama ?
Un cyclorama en audiovisuel est un grand mur, souvent concave, positionné à l'arrière de la scène. Il entoure souvent ou ferme partiellement la scène pour former un arrière-plan. Il sert de fond neutre pour les prises de vue en éliminant les coins et les angles droits, créant ainsi une illusion de profondeur et de continuité. Dans le cas de nos étudiants, il a permit de recréer un décor qui correspondait à l'ambiance du clip original.
Le décors mis en place à l'aide du cyclorama
Le cyclorama a été utilisé afin de reproduire un décor de plage avec un couché de soleil en fond. Ils ont donc réuni tout les éléments nécessaire à la création de cet environnement de bord de mer en plein centre de Villeurbanne. Chaise longue, ballon de beach volley, paréo, raquettes, jouets et château de sable, tout le décor a été judicieusement placé afin de rendre le cadre crédible.
Le clip original étant entièrement filmé en format carré également appelé 4:3, ils ont donc du s'adapté aux règles de cadrage propres à ce format. Ils ont également travaillé l'éclairage de la scène à l'aide du matériel loué pour l'occasion et celui disponible au cyclorama.
Rejoins une de nos formations !