Actu-Avatar---Studio-M

Avatar fait son grand retour après 13 ans

Avatar 2 serait-il le film de l’année ?

 

Nous avons enfin le plaisir de retrouver les aventures de Jake Sully et Neytiri après 13 ans d’attente. Avatar fait son grand retour avec son deuxième volet intitulé La voie de l’eau. James Cameron, le réalisateur, ne nous a pas déçus en nous servant un film spectaculaire et émouvant. 

 

Déjà bien long à l’origine Avatar 2 bat le record du premier avec une durée de 3h12 mais cela ne semble pas être un problème. Après une aussi longue absence, il était nécessaire de replacer le contexte. Avatar 2 prend place une décennie après le premier film sorti en 2009 et les choses ont bien changé à Pandora. Jake Sully et Neytiri sont désormais les parents de trois enfants et tiennent à tenir leur famille unie. Toutefois la tâche ne s’annonce pas simple car le couple va devoir faire face à la menace des terriens qui souhaitent toujours s’emparer de Pandora.

 

Pourchassée, la famille va devoir fuir la forêt de Pandora et laisser derrière elle le clan Omatikaya. Finalement les Sully sont accueillis sur le territoire du clan Metkayina qui vit en harmonie avec les océans c’est ainsi qu’une nouvelle perspective de vie s’offre à Jack et sa famille. Malheureusement, la famille le sait, ils ne pourront s'épanouir que lorsque les terriens ne seront plus une menace. 

 

Des décors grandioses

 

Après une première demi-heure qui pose le contexte, les choses sérieuses peuvent enfin commencer. Face à un scénario plus musclé et plus complet que le premier film, La voie de l’eau offre des scènes d'action mêlant surprises et paysages sublimes. Les décors de Avatar 2 sont simplement grandioses.  James Cameron a parfaitement su réitérer sa performance du premier film dans le deuxième en créant une ambiance unique à la surface et dans les profondeurs de l’eau turquoise.

 

Une référence à Titanic

Avatar 2 nous renvoie 25 ans en arrière avec Kate Winslet. La célèbre actrice rejoint le casting du deuxième volet et joue le rôle de Ronal appartenant au clan des Metkayina qui accueille sur ses terres (et ses eaux) la famille Scully. L’actrice qui jouait le rôle de Rose a donné de sa personne sur ce tournage en tenant plus de 7 minutes en apnée pour le  tournage d’une scène. 

 

Un message qui reste toujours le même 

 

Le message reste toujours le même après 13 ans, le “peuple du ciel” c’est-à-dire les terrestres représentent toujours les méchants de l’histoire. Ils viennent perturber une population qui aspire à la paix avec leur armes militaires et la volonté de s’octroyer les richesses et les terres des autres. L’espoir de mettre fin à ce conflit vain dans ce Avatar 2 mais trouvera peut-être un chemin dans Avatar 3 dont la sortie est prévue en Décembre 2024. En attendant, cela laisse le temps de gommer quelques défauts de sa production. Certaines personnes semblent penser qu’il serait plus raisonnable de baisser la durée du film, ou encore d’éviter les plans jugés trop “National Geographic”  ou même que certaines scènes sont dénuées d'authenticité, comme si tout était faux et maquetté.

 

James Cameron dispose donc de deux ans pour nous proposer une suite encore plus incroyable que les films précédents.

 

Si toi aussi tu rêves de participer à la création d’un film aussi spectaculaire viens découvrir nos différentes formations en audiovisuel et tu deviendras peut-être le réalisateur de demain. 

S'INSCRIRE AUX PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

FAIRE UNE DEMANDE DE DOCUMENTATION