Cette année, les étudiants en Bachelor Réalisateur Monteur de l'ecole d'audiovisuel de Toulouse Studio M travaillent sur un tout nouveau projet pédagogique : produire un magazine audiovisuel en équipe en collaboration avec le média local Toulouse Positif.
Projet pédagogique avec un média local
Avec la collaboration de Toulouse Positif, un média qui valorise les initiatives locales, les étudiants ont pour objectif de réaliser des portraits de personnalités de la région. Parmi eux, des artisans, des bénévoles ou des entrepreneurs qui travaillent et mettent en valeur la ville de Toulouse. Ces rencontres donnent du sens au travail des étudiants, qui apprennent à raconter des histoire engagées. C’est dans ces moments d'échanges que les étudiants développent leur créativité et affinent leur regard de professionnels.
Pour ce projet en équipe, les étudiants doivent livrer un magazine audiovisuel comprenant un générique réalisé en compositing, des images en Full HD avec une colorimétrie soignée et un montage fluide respectant une narration claire. Chaque prise de son, chaque plan et transition doivent être vérifiés pour garantir un rendu cohérent. Les outils professionnels, comme les caméras GH5 et le logiciel Premiere Pro sont utilisés avec un export final répondant aux formats professionnels requis.
Viens rencontrer les étudiants en Réalisateur Monteur lors de notre prochaine Journée Portes Ouvertes !
Apprentissage sur le terrain
Pour ce projet, les étudiants prennent en charge chaque étape de la production :
- Préparer les interviews : comprendre le sujet, poser les bonnes questions et capter des portraits authentiques,
- Réaliser un montage fluide : entre transitions maîtrisées et choix de plans pertinents,
- Collaborer en équipe : entre rôles de réalisateur, monteur, preneur de son ou encore cadreur !
Les étudiants répartis en équipe auront un mois pour se préparer, produire et monter les portraits. On leur souhaite évidemment bonne chance pour ce beau projet local !