Se reconvertir dans l'audiovisuel, c'est le pari d'Alexandre, un étudiant dynamique et curieux en première année du Bachelor Réalisateur Monteur.
1. Bonjour Alexandre ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
"Bonjour, je m’appelle Alexandre R., j’ai 29 ans et j’habite à Toulouse. Depuis septembre 2023, je suis en reconversion professionnelle en première année du Bachelor Réalisateur Monteur."
2. Peut-on en savoir un peu plus sur votre parcours professionnel ?
"Après le lycée, j’ai enchaîné plusieurs boulots dans le bâtiment, l’animation scolaire, le BTP et les activités foraines. Ensuite, j’ai passé un CAP dans les espaces verts et j’ai trouvé un emploi en topographie où je suis resté 6 ans."
3. Quel a été le déclic qui vous a poussé à une reconversion en audiovisuel ?
"Ce n’était pas un déclic, mais plutôt une réflexion sur le long terme. J’ai toujours aimé le cinéma et c’est une idée qui m’est revenue lorsque j’étais topographe. J’ai longuement hésité mais je ressentais le besoin de me lancer et pour cela il me fallait une formation professionnalisante."
4. Quelles ont été les étapes nécessaires pour aboutir à ce projet professionnel ?
"Après une longue réflexion, j’ai fait une demande auprès de mon ancien employeur et du syndicat afin d’être accompagné. En parallèle, je me suis renseigné pour une formation en audiovisuel sur la région toulousaine : c’est ainsi que j’ai découvert la formation du Bachelor Réalisateur Monteur de Studio M."
5. Comment avez-vous su que cette formation vous correspondait ?
Quand on aime le cinéma, on s’intéresse forcément à son fonctionnement et donc aux arts audiovisuels : j’aime la possibilité de donner du sens à une image. Je pratiquais aussi le montage vidéo dans mon temps libre, c’est pourquoi ce Bachelor m’a paru être la formation la plus adaptée pour mon projet professionnel.
6. Quelles ont été les particularités de Studio M qui vous ont plu ?
"Tout d’abord, j’ai apprécié l’accueil que j’ai reçu lors d’une Journée Portes Ouvertes. J’apprécie aussi que plusieurs filières créatives soient regroupées au sein du campus : jeux vidéo, design graphique, sound design, etc… être entouré de personnes créatives est intéressant pour ma curiosité et pour le réseau professionnel."
7. Cela fait maintenant 3 mois que vous avez intégré le Bachelor Réalisateur Monteur. Quelle est votre ressenti concernant la formation ?
"Je suis vivement intéressé par les cours que nous avons depuis le début de l’année. Les enseignants sont de vrais professionnels qui connaissent les réalités du métier et qui nous partagent leur immense culture audiovisuelle. J’apprécie aussi la proximité que nous avons avec l’équipe pédagogique, qui est abordable et bienveillante."
8. Avez-vous une idée de ce que vous souhaitez faire après votre diplôme ?
"Bien-sûr, je rêve de travailler dans le cinéma ! Mais j’aimerais aussi travailler à mon compte. Être auto-entrepreneur en audiovisuel me permettrait de réaliser des projets créatifs de A à Z : des clips, des films, des captations d’événements, des publicités, etc. tout en créant mon propre réseau de clients."
9. Un message pour celles et ceux qui hésitent à se réorienter ?
"Si vous êtes organisé et sûr de votre projet, il ne faut pas hésiter à passer le cap de la reconversion professionnelle. Bien-sûr, c’est un peu difficile de retourner à l’école, mais si ce que vous apprenez vous plaît, alors il n’y a pas à hésiter !"
10. Impossible de terminer notre échange sans parler cinéma : Quel est votre Top 5 de films préférés ?
"Je dirai “Memories of Murders” (Bong Joon Ho), “Il était une fois dans l’Ouest” (Sergio Leone), “Pulp Fiction” (Quentin Tarantino), “Irréversible” (Gaspard Noé) et enfin “Taxi Driver” (Martin Scorsese) !"
Si comme Alexandre, vous êtes intéressé par une formation en audiovisuel, vous pouvez nous contacter en cliquant ci-dessous :