06/11/2023 : Studio M Toulouse a organisé un atelier de 3 jours pour les étudiants en Bachelor Design d’Espace. L’atelier, qui a eu lieu du 24 au 26 octobre 2023, était encadré par Julie Buscato Suarez, architecte de profession. Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir en détail sur ce projet !
UN OUTIL DE FORMATION PRATIQUE
Tout d’abord, comment définir le design d’espace ? Cette discipline consiste au réaménagement d’un espace, qu’il soit en intérieur ou en extérieur, afin de répondre aux problématiques d’occupation. Cela prend en compte les couleurs utilisées, l’agencement du mobilier, la décoration, les cloisons et ouvertures, etc.
Un designer d’espace professionnel a donc besoin de créativité, de rigueur et de curiosité sur les tendances créatives qui l’entourent. Le Bachelor Design d’Espace enseigne ainsi les nombreuses disciplines qui caractérisent ce métier : la décoration d’intérieur, l’infographie, la scénographie, les normes réglementaires de sécurité, etc… toutes les disciplines nécessaires afin de savoir optimiser un espace en fonction de la demande du client.
À travers le workshop, nos étudiants en design d’espace ont eu la possibilité de développer leurs compétences et exercer leur créativité à travers un cadre pratique et stimulant.
Le thème de l’atelier : le cube volumique à travers les inspirations créatives.
Le workshop était divisé en 3 exercices :
- Représentation d’un volume en 6 façades 2D et la réalisation de son croquis en 3D,
- Transformation d’une feuille en volume 3D grâce à des pliages et découpages,
- Réalisation d’un cube volumique.
Ces exercices ont pour objectif la pratique des connaissances acquises depuis la rentrée, qui a eu lieu il y a un mois. Mais le projet ne s’arrête pas là : le but du workshop est de faire une proposition d’organisation de l’espace commun de l’école, en utilisant des objets comme le claustrât, l’habillage de parois et la peau architecturée. Le lieu doit quand même garder sa fonction première, c’est-à-dire l’accueil des étudiants et l’échange interdisciplinaires. La proposition de réaménagement de l’espace commun du campus est un projet qui prendra forme tout au long de l’année, les étudiants étant pour le moment à l’étape de réflexion et de recherche.
INSPIRATIONS : DE STIJL & BOUROULLEC
Le workshop permet aussi aux étudiants de découvrir de nouveaux mouvements créatifs, tels que le néoplasticisme, fondé en 1918 d’après une revue nommée ‘De Stijl’ (ou le style en français). Ces peintures brutes, qui utilisent les couleurs primaires et le noir et le blanc sont devenus incontournables dans le monde artistique. De Stijl est idéal pour stimuler les étudiants : les lignes droites et les angles nets ainsi que les couleurs primaires offrent une créativité brute sur laquelle les étudiants peuvent projeter leur imagination.
Pour mettre en pratique l’analyse du courant artistique De Stijl, les étudiants ont chacun rendu six propositions de découpages d’un cube de 10x10cm, avec dessin des 6 faces ainsi que 2 axonométries du cube proposé.
Pour leur seconde inspiration, les étudiants ont découvert l’univers des frères Bouroullec : deux designers français connus pour leur approche innovante et fonctionnelle du design. Leurs créations sont souvent caractérisées par des lignes simples et épurées, des matériaux naturels et des formes organiques.
En s’inspirant du style Bouroullec, les étudiants ont chacun réalisé une maquette d’un cube volumique présentant des découpages et coupages en 3D à l’échelle d’1/50ème, afin de mettre en évidence les pleins et les vides proposés.
Pour en savoir plus sur nos formations en design, vous pouvez faire une demande de documentation en cliquant sur le bouton ci-dessous :