Vignettes-ARTICLES-(2)

WORKSHOP SOUND DESIGN : COMMENT FAIRE RESSENTIR LES EMOTIONS

L’actualité des étudiants en formation de design sonore

Les étudiants de première année en Bachelor Sound Design de l'école audiovisuelle de Toulouse ont travaillé sur un projet de création de matrices sonores représentant une émotion. Le projet, dirigé par Sarah Dali, vise à explorer les liens entre le son et l’émotion. En projet collaboratif avec les étudiants Studio M Toulouse de première année du Bachelor Réalisateur Monteur, les étudiants ont à charge la création d’un film contemplatif racontant une histoire à travers des images et du son.

Faire ressentir les émotions dans le court-métrage

À partir d’une matrice sonore et le choix des images, les étudiants ont pour objectif de faire évoluer le ressenti du spectateur, d’une émotion à son contraire. Les deux émotions doivent donc être antagoniques : amour et haine, joie et tristesse, peur et courage, etc. La contrainte imposée est que le court-métrage doit être dépourvu de narration et de personnages, afin de laisser entièrement la place au son et à l’image de susciter l’émotion souhaitée.

Un projet à suivre jusqu'en février

Nos étudiants en Sound Design en école de cinéma Toulouse ont commencé par identifier une émotion qu’ils souhaitaient représenter. Ensuite, les échantillons sonores ont été collectés à partir d’une variété de sources : sons naturels, chansons, sons artificiels, voix, etc. Une fois qu'ils ont collecté leurs échantillons, les étudiants ont commencé à les organiser en matrices sonores. Le projet global est encore en cours et se terminera début février 2024, mais les étudiants en son ont déjà rendu leurs matrices, prêtes à être utilisés par leurs camarades en réalisation et montage.

Vous recherchez une formation en sound design et Les métiers de l’audio vous intéresse ?

Faites une demande de renseignements pour en savoir plus 

JE ME RENSEIGNE