CULTURE DU JEU : Histoire du jeu - histoire du jeu vidéo - les types de jeux vidéo - analyses et théories du jeu. • GAME DESIGN : Gameplay/brique de GP – la boucle de GD - les mécaniques de jeu (jeu de société + jeu vidéo) - méthodologies de conception d’un jeu (Game pillars/Ingrédients d’un jeu) - formaliser ses idées (Game Design Document / Power Point) - les types de joueurs - Outil de conception les 3C – Etapes de production d’un jeu vidéo – Le testing et l’équilibrage – l’expérience joueur – les courbes de difficulté/ d’apprentissage/d’intérêt - focus jeux mobiles - Statistiques
ATELIER CREATION : Projets ponctuels par équipes + projet d’année en individuel de création d’un jeu de socié- té et de son adaptation théorique 2D en jeu vidéo.
NARRATIVE DESIGN : Scénarisation/Storytelling - world design - transmedia
ERGONOMIE : UX/UI/HUD – les théories de l’ergonomie – mock up/screen
LEVEL DESIGN : Etapes de conceptions (objectifs, théorisation, white boxes, mise en place, tests intégrations) – Spacing and Pacing – Rational Level Design
MARKETING : Economic design - le Free to play – budgétiser et financer son jeu
ATELIER CREATION : Projets jvd ponctuels par équipes + projet d’année en individuel de création d’un jeu vidéo.