BTS Audiovisuel option métiers de l'image
BTS-MÉTIERS-DE-L'AUDIOVISUEL-OPTION-MÉTIERS-DE-L'IMAGE-(1)

Programme du BTS Audiovisuel option métiers de l'image

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

  • Culture littéraire et artistique 
  • Techniques d’analyse
  • Anglais
  • Environnement économique et juridique
  • Sciences physiques

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

  • Technologie des équipements et supports
  • Technique et mise en œuvre
  • Prise de vue intérieure/extérieure
  • Cadrage, plateau, éclairage, multicaméras, initiation son-montage
  • Épreuve Professionnelle de Synthèse
  • Réalisation de films (documentaire, fiction, reportage, clip, etc.)

COMPÉTENCES

  • Analyser la demande et sa faisabilité, situer les besoins et contraintes.
  • Organiser le travail en concertation avec l’équipe de production.
  • Préparer le tournage : repérer les lieux, aménager le plan du tournage,optimiser l’installation du site.
  • Réaliser les plans lumière et dispositifs d’éclairage, régler et mesurer la lumière.
  • Mettre au point et mettre en oeuvre les différents aspects de la captation d’images.
  • S’assurer de la qualité professionnelle des images enregistrées et finalisées en vue de la postproduction.
  • Participer à la veille technologique et effectuer la maintenance du matériel et fournitures.

PRINCIPAUX LOGICIELS UTILISÉS

  • Photoshop
  • Camera Raw, Bridge
  • Lightroom
  • Capture One
  • Silver Fast
  • Indesign

Admission

Les étapes de votre inscription :

  1. Téléchargez votre dossier de candidature et renvoyez-le avec les pièces demandées (CV, lettre de motivation, book, portfolio, hobbies…) par mail ou par courrier postal à l’adresse de l’école sélectionnée.
  2. Vous serez invité à un entretien d’admission (Skype ou physique).
  3. La commission pédagogique étudiera votre dossier et vous fera parvenir sa décision.
  4. Si vous êtes admis, pour valider définitivement votre inscription, vous disposez de 14 jours pour renvoyer un règlement de 300€ de droits d'inscription ainsi que le contrat de scolarité rempli et signé.
  5. À ce moment, vous serez considéré comme inscrit et une place vous sera assurée pour la rentrée suivante.

À savoir :

  • En cas d’échec au Baccalauréat, dès l’affichage national, vous devrez nous en informer sous 8 jours par lettre recommandée avec le justificatif des notes. Les 300€ seront dans ce cas remboursé.

BUDGET FORMATION : 7 500€ / an

droits d'inscription : 300€

Rennes et Vannes : 650€