Mastère Direction artistique
MASTERE-DIRECTEUR-ARTISTIQUE-(1)

Programme du Mastère Design Graphique / Directeur Artistique

Année 4

En 4e année, la maîtrise des savoirs professionnels s’appuie sur des apports métiers renforcés (marketing, droit, management...) et un approfondissement théorique (anthropologie, sociologie). Il s’agit d’ancrer le processus de design et la gestion de projet dans la réalité professionnelle via des ateliers projets et une immersion longue en entreprise (stage de 4 à 6 mois en agence ou studio de design graphique).

Cette double mise à l’épreuve des acquis s’accompagne d’une amorce de recherche en design, via l’accréditation en fin d’année d’un sujet de projet personnel de recherche.

Maîtriser / Éprouver / Approfondir / Déployer

  • S’ancrer dans la réalité professionnelle – Projet réel (semestres 7 et 8).
  • Pratiques métiers : Projets de design graphique.
  • Management : Marketing, droit, communication.
  • Sciences Humaines : Anthropologie, Philosophie.
  • Gestion de projet : Méthode Agile, Methode Lean... ; Design thinking.
  • Anglais
  • Stage de 4 mois minimum à 6 mois en semestre 8.
  • Recherche : Amorce du Projet Personnel de Recherche, définition et accréditation du sujet de recherche en semestre 8.

Année 5 : Titre RNCP n°36992 Manager de la création et du design de marque

En 5e et dernière année, les étudiants maîtrisent les outils de conception et de création (print, digital, vidéo, signalétique, packaging...), ainsi que
la méthodologie de gestion de projet. Ils synthétisent et démontrent toutes leurs compétences dans une série de workshops opérationnels et dans une expérimentation grandeur nature à travers un projet personnel de recherche, précédé par la rédaction d’un mémoire.
Ils soutiennent leur projet et leur book devant un jury de professionnels, validant le titre de Directeur artistique en Design Graphique (équivalent Bac+5 niveau I).

Démontrer / Synthétiser / Approfondir / Déployer

  • Se projeter (semestres 9 et 10).
  • Pratiques métiers : Workshops.
  • Recherche : Projet Personnel de
  • Recherche. Mémoire (semestre 9 - fin février environ, impression pour le jury de diplôme). Accréditation du sujet de projet (fin de semestre 9).
  • Déploiement du projet personnel de recherche : expérimentation (semestre 10).
  • Anglais.
  • Préparation de soutenance de fin de cursus.

Admission

Les étapes de votre inscription :

  1. Téléchargez votre dossier de candidature et renvoyez-le avec les pièces demandées (CV, lettre de motivation, book, portfolio, hobbies…) par mail ou par courrier postal à l’adresse de l’école sélectionnée.
  2. Vous serez invité à un entretien d’admission (Skype ou physique).
  3. La commission pédagogique étudiera votre dossier et vous fera parvenir sa décision.
  4. Si vous êtes admis, pour valider définitivement votre inscription, vous disposez de 14 jours pour renvoyer un règlement de 300€ de droits d'inscription ainsi que le contrat de scolarité rempli et signé.
  5. À ce moment, vous serez considéré comme inscrit et une place vous sera assurée pour la rentrée suivante.

À savoir :

  • En cas d’échec au Baccalauréat, dès l’affichage national, vous devrez nous en informer sous 8 jours par lettre recommandée avec le justificatif des notes. Les 300€ seront dans ce cas remboursé.

BUDGET ANNUEL FORMATION 

  • À Paris : 8 000€
  • En région : 7 500€

droits d'inscription : 300€